Nouvelles

On a demandé à Trump s’il voulait que l’Ukraine gagne sa guerre. Il a esquivé la question. – POLITICO


Donald Trump a éludé à deux reprises la question de savoir s’il souhaitait voir l’Ukraine gagner la guerre contre la Russie, se contentant de dire qu’il souhaitait que la guerre prenne fin.
« Je veux que la guerre cesse. Je veux sauver des vies », a déclaré M. Trump lors du débat présidentiel avec la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à la présidence. Au lieu de cela, M. Trump a promis, comme il l’a déjà fait, de résoudre le conflit avant de prendre ses fonctions en négociant avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et le président russe Vladimir Poutine.

Interrogé à nouveau sur la question de savoir s’il était dans l’intérêt des Etats-Unis que l’Ukraine gagne la guerre, Trump a répondu qu’il était dans l’intérêt du pays de « mettre fin à cette guerre ». « Ce que je vais faire, c’est parler à l’un, je parlerai à l’autre. Je les réunirai », a déclaré Trump, ajoutant que le conflit « n’aurait jamais eu lieu » s’il avait été président.

L’échange entre Trump, critique de longue date de l’aide à Kiev, et Harris sur l’invasion russe qui dure depuis près de trois ans met en évidence la différence entre les deux candidats sur l’Europe et la Russie.

Trump a également réitéré une fausse affirmation selon laquelle Harris avait été envoyée pour négocier avec Poutine et éviter une guerre entre la Russie et l’Ukraine. Harris, qui s’est rendue à la Conférence de Munich sur la sécurité dans les jours précédant l’invasion russe de février 2022, a rencontré Zelensky. Elle n’a jamais rencontré Poutine.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page