« On a amené le public avec nous, c’était la soirée parfaite » lance Jonathan David après LOSC – RC Lens
Jonathan David avait le sourire aux lèvres en sortant des vestiaires. C’est ainsi qu’il s’est adressé aux journalistes présents sur son parcours avant de quitter une enceinte qui venait de voir le LOSC triompher dans le Derby du Nord.
En pleine forme en cette année 2024, Jonathan David (24 ans) a laissé la lumière aux autres ce vendredi, lors de la victoire de Lille face au RC Lens (2-1). Edon Zhegrova s’est chargé d’inscrire un doublé, il apprécie le succès : « C’est une soirée parfaiteconfie le Canadien en zone mixte. Nous avons très bien commencé après la pause. C’était très important. Nous savions tous que c’était le Derby, que c’était un match intense, le match de la saison qu’on ne peut pas perdre. On sait aussi que le classement est très serré, qu’il n’est pas très serré et qu’il fallait absolument gagner »Il commence.
De nature modeste, Jonathan David ne considère pas vraiment que la rencontre ait été dominée de la tête et des épaules par les siens. Il juge que c’est l’ouverture précoce du score qui a conditionné le match : « Quand on marque très tôt, c’est très bien pour nous car cela oblige l’adversaire à jouer différemment. Cela a changé leur jeu quand nous pouvons nous adapter. Le fait de jouer à cinq et de marquer tôt nous donne le confort de pouvoir rester dans cette formation. Si nous avions pris cet objectif à leur place, nous aurions peut-être été obligés de changer. Ce premier but nous a fait beaucoup de bien. Après, on a amené du public avec nous et ça nous aide toujours »analyse le Canadien.
Derrière lui, Nabil Bentaleb a réalisé une prestation exceptionnelle. Pour son premier derby devant son public, le lillois aurait pu jouer un rôle de premier plan dans la préparation mentale du groupe et pourtant… : « Non, il n’a pas eu le temps de le faire (rires)(de haranguer les troupes, la faute à une trêve internationale qui s’est terminée mardi dernier, ndlr). On sait à quel point ce match est important pour Lille et pour les supporters. Honnêtement, nous n’avions pas besoin de nous dire grand-chose.il à répondu. Dans des matches comme celui-ci, nous savons à quel point le soutien du public peut être important. Nous savions que ce ne serait pas un match facile, mais ils nous ont aidés après notre but. Nous savons à quel point ils sont importants pour nous et c’est aussi pourquoi nous avons célébré avec eux à la fin. »conclut Jonathan David, qui disputait peut-être son dernier Northern Derby ce vendredi.