Omar Sy très embêté de parler de ses parents dans son nouveau livre
Pour la première fois, il accepte de raconter son histoire. Ce jeudi 25 avril, Omar Sy fait son coming-out Allez, parlons (aux éditions Albin Michel), un livre co-écrit par Elsa Vigoureux, une journaliste qu’il a rencontrée il y a quelques années. A travers 284 pages, l’acteur césarisé revient sur sa vie bien avant le film qui a changé le cours de sa carrière cinématographique. L’étoile deIntouchables avoue cependant avoir eu du mal à se confier à son père et à sa mère lorsque son collègue a tenté de s’introduire dans son jardin secret. « Les petites choses qui me rappellent mon lien avec mes parents sont précieuses, s’il vous plaît, n’y touchez pas, merci beaucoup »répète Yann Barthès dans Tous les jours ce soir sous le regard de l’auteur de ses propos. Et il se justifie.
Omar Sy s’exprime anonymement sur le décalage entre sa vie et celle de ses parents
« Mes parents sont très importants, c’est le début, c’est la fondation et c’est qui je suis », clame aussitôt Omar Sy. L’acteur basé à Los Angeles ressent cependant une sorte de décalage entre son quotidien de personne connue et le leur, dans l’anonymat. « En effet, ce qui me lie à mes parents est très peu aujourd’hui parce qu’avec le transfuge de classe (il a grandi à Trappes, dans les Yvelines, ndlr), tu vis quelque chose d’un peu différent que tes parents ne peuvent pas forcément comprendre, que tu n’as pas forcément envie de leur expliquer parce que ça prend trop de temps et que , de toute façon, ça n’en vaut pas la peine, je pense. », explique le père de cinq enfants. Il indique de conserver soigneusement « l’essentiel, (qui) peut être petit, solide et en même temps fragile ». C’est pourquoi le farceur se montre paradoxalement réservé lorsqu’il parle de son clan : « Je fais très attention à ça. Il ne faut pas toucher à ce qui me lie à ma famille. C’est la famille ! »
Le reste sous cette annonce
Omar Sy veut protéger ses parents de sa réussite
La modestie d’Omar Sy se ressent donc dans son livre. L’ancienne star de Service après-vente des émissions a également pris soin de ne pas répondre à certaines questions posées par le co-auteur lors de l’écriture car il ne voulait pas que ses parents lisent ses réponses. Il assure ainsi « pour ne pas gâcher (leurs) liens »lui qui a pris l’habitude de les protéger du succès. « Je suis avec eux, je passe du temps avec eux, on parle de ce qu’ils comprennent, de ce qu’ils aiment. Ils m’ont accompagné, ils ont fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui, et (maintenant) je les accompagne, c’est mon tour en fait. (…) C’est une relation qui s’inverse, donc je les protège et je les protège aussi de certaines conversations« il conclut le sujet.