Omar Sy (46 ans) parle de son rapport à la drogue : « Le risque pour moi…
Par Clémence T
Omar Sy a de nombreuses qualités, dont celle d’être franc. Lors d’une interview, l’acteur de 46 ans a parlé ouvertement de son rapport à la drogue. Un problème trop fréquent dans le monde du showbiz.
Son destin aurait pu être bien différent, et pourtant. Originaire de Trappes dans les Yvelines, Omar Sy a finalement vogué vers une carrière d’acteur. A 46 ans, ce dernier a réussi à s’attirer la sympathie du public et connaît également beaucoup de succès au cinéma. Impossible de ne pas évoquer le film Intouchables aux côtés de François Cluzet pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur en 2012. Depuis, Omar Sy a fui la France avec sa femme Hélène et leurs enfants pour s’installer aux États-Unis où il est beaucoup moins reconnu.
Le succès d’Omar Sy suscite la méfiance
Ce succès soudain a néanmoins un prix et Omar Sy l’a bien précisé dans son livre-interview Allez, parlons-enco-signé avec la journaliste Elsa Vigoureux. « Un calice empoisonné ? C’est un peu la définition du succès. C’est beau, c’est bien, mais si vous finissez par y croire, si vous pensez que vous êtes le meilleur, vos chances s’évaporent, et tu es mort »il a choisi comme mots pour annoncer la sortie de cette œuvre.
Dans ce dernier, Omar Sy partage également son point de vue sur la célébrité. « On me caressait, tout le monde disait oui à tout, j’aurais pu couler. Parfois, je ne voulais plus entendre tout ça, c’était trop. Ça sentait le piège« Prendre l’air était la solution. »admet l’acteur.
Omar Sy reste loin de la drogue
Le succès est parfois synonyme d’excès et les exemples sont malheureusement trop nombreux dans le monde du show-biz. Omar Sy, lui aussi condamné pour deux délits graves, a su rester dans le droit chemin. « (Fêtes, femmes, drogues, alcool), « Je ne m’intéresse pas du tout à la déviance. »il l’a assuré lors d’une interview avec Cosmopolitan.
Et s’il prend particulièrement soin de rester à l’écart de tout cela, c’est parce que l’acteur a vu « les dégâts de ce genre de comportement ». Il en va de même pour la drogue, qui détruit de nombreuses carrières. Omar Sy, qui se décrit comme un « excessif »admet qu’il ne pouvait tout simplement pas le toucher. « Je suppose que Si je touche à la cocaïnele risque pour moi c’est de faire une overdose l’année suivante ». C’est clair.
Cette autre célébrité qui n’a pas eu la même chance
Si Omar Sy savait dire « non » à la drogue, ce n’est pas le cas Samy Nacericonnu pour avoir joué le personnage de Daniel dans la saga culte TaxiTrès franc, l’acteur est revenu sur cette lutte constante et les tristes conséquences avec VSD. « Perte de confiance en soi, la descente aux enfers, les discothèques, l’alcool, la drogue. Tu te crois le roi du monde, et tu es le roi de… rien du tout ! Tu te crois intelligent, tu es persuadé d’être plus fort que la drogue, mais c’est la plus vicieuse. Et tu oublies (…) ta famille, ton travail. (…) On te prévient, tu n’écoutes personne et tu tombes, tu tombes, tu tombes… ».
Quant à la cocaïne, l’acteur n’a pas manqué d’évoquer ses effets nocifs. « Cette drogue qu’ils vous proposent à chaque soirée, vous vous retrouvez accro, toxicomanefou, dérangé, paranoïaqueemporté dans une violence que tu ne contrôles plus ».Un témoignage aussi alarmant que nécessaire.