Désiré par Roberto de Zerbi, le nouvel entraîneur de l’OM, le milieu Ismaël Koné (Watford) a un profil qui n’est pas sans rappeler deux gros échecs du mercato marseillais 2023.
Un joueur de la D2 anglaise, cela n’évoque pas de bons souvenirs pour leOM. Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye, recrutés à l’été 2023 respectivement en provenance de Watford et Sheffield United, n’ont jamais donné satisfaction sur le terrain, ou seulement par intermittence.
L’échec du transfert des deux internationaux sénégalais n’a pas freiné les dirigeants marseillais. Les voilà à nouveau en train de pêcher côté Championnat, et Watford, visant Ismaël Koné. Le club anglais et l’OM ont trouvé un accord pour le milieu de terrain né à Abidjan (Côte d’Ivoire) il y a 22 ans.
15 millions pour un quasi-inconnu ?
L’international canadien, actuellement en sélection pour disputer la Copa America, s’est engagé avec l’OM pour les cinq prochaines saisons.Le transfert est estimé à 12,5 millions d’euros hors bonus, selon le journaliste Fabrizio Romano.
Le montant (hors bonus) n’est-il pas un peu trop élevé pour un joueur de D2 (41 matches de Championnat la saison dernière) ? Certes, Ismaël Koné compte 19 sélections avec le Canada mais là aussi les mauvais souvenirs refont surface.
Paris trop risqués, instabilité garantie
L’OM et son président Pablo Longoria ont fini par payer près de 20 millions d’euros pour Iliman Ndiaye. Ce pari a fait augmenter un peu plus la dette du club, à l’instar des autres transferts coûteux par rapport au retour du joueur : Renan Lodi (20,6M), Ismaïla Sarr (13M).
Au milieu de ces prises de risques répétées, Everton pourrait apporter un certain soulagement à l’OM. Les Toffees (Premier League) s’intéressent à Iliman Ndiaye depuis plusieurs saisons et l’ont encore fait savoir récemment. Mais que l’OM récupère son investissement de l’été dernier semble peu probable.