L’Olympique de Marseille a gagné 3-2 contre OL à la fin d’une affiche d’une énorme intensité au Vélodrome.
L’Olympique de Marseille a remporté « Olympico », un choc qui a clôturé le 20e jour de la Ligue 1 contre l’Olympique Lyonnais dimanche soir au stade Vélodrome. Une affiche devant 65 000 spectateurs qui a tenu toutes ses promesses avec une deuxième mi-temps folle au cours de laquelle cinq buts ont été marqués.
Tolisso a ouvert le score contre le cours du match, mais en deux minutes, les Phocaeans ont renversé la vapeur, par Greenwood (61e) puis Rabiot (64e). Ce dernier a été sanctionné d’une main dans la zone dans la foulée, permettant à l’OL de retourner à la pénalité (Lacazette, 72e). Le Marseillais a chaviré le vélodrome avec un dernier but marqué par Luis Enrique (85e). Une grande soirée achevée avec de très belles images de communion entre les Marseillais et leur fidèle public.
Une première période stérile
Dans un vélodrome chaut bouillant pour cette affiche qui a été nécessairement promise après le premier match de la saison entre les deux équipes (ce dernier avait donné naissance à un sublime 3-2 il y a quelques mois à Park OL), le premier acte était généralement décevant . Si les Phocaeans ont participé à cette réunion, en dominant les débats et le milieu de terrain (Rabiot et Rongier en grande forme) contre le Lyonnais absent dans l’engagement, les hommes de Roberto de Zerbi n’ont jamais été décisifs. Seuls quelques centres de la gauche par Quentin Merlin ont apporté un danger à la région de Lyonnaise Pinkty.
En face, les joueurs de Fonseca, complètement silencieux offensivement – comme Lacazette – pendant les 45 premières minutes, ils les ont bien défendus et ont pu contenir les vagues de Marseille, avec un bloc solide et compact, qui posait des difficultés à Greenwood et sa famille en animation . Un spectacle loin d’être à la hauteur de celui proposé dans les tribunes du Vélodrome, où nous pouvions voir des ongles sublimes à l’entrée des 22 acteurs.
Après calme, la tempête
Mais dans une deuxième période absolument délirant, les deux Jeux olympiques nous ont offert un spectacle sublime pour ce match de clôture du 20e jour, avec pas moins de cinq buts et vols sur toutes les actions. C’était d’abord Corentin Tolisso qui a complètement refroidi le vélodrome sur une offre Cherki (53e) lors d’un point culminant opposé, avant que l’entrée de Gouiri du côté de Marseille ne change tout. Sur une passe déviée de l’ancien Rennais, Greenwood a terminé à Renard de Surfaces (61e) et raviver Hope. Trois minutes plus tard, Marseille en a même profité grâce à Rabiot (Excellent Tonight), sur une action sublime initiée par Greenwood à l’entrée de la surface.
Mais Lyon n’a pas été longtemps à réagir, et sur une pénalité obtenue après une main contestée de Rabiot, Lacazette a amené les deux équipes à égalité grâce à une frappe déchaînée sous la barre de Rulli. Les Phocaeans ne se sont pas lâchés, ont continué à attaquer, et c’est finalement Luis Enrique, sur une offre de Lirola, qui a tiré sur Perri avec une récupération dans le puits de lumière à quelques minutes du coup de sifflet final, dans un vélodrome bouillonnant (85e). Rabiot, Greenwood, Hojbjerg ont tous augmenté leur niveau de jeu dans le deuxième acte pour trouver la solution, lorsque les Lyonnais ont trop souffert dans les derniers instants.