OM-OL en 2015, OM-PSG en mars 2024… ce que les Marseillais reprochent à Benoît Bastien
L’OM, par la voix de Medhi Benatia, a exprimé son indignation face aux choix de Benoît Bastien face à l’OL dimanche soir (victoire 3-2). L’arbitre de 41 ans est dans le viseur de Marseille depuis près d’une décennie.
Le dénouement de cet Olympico, remporté par Marseille au bout du temps additionnel (3-2), n’a pas réussi à apaiser Medhi Benatia. Après le match, le conseiller sportif de l’OM n’a pas mâché ses mots contre les arbitres pour expliquer sa colère dans les couloirs du Groupama Stadium à la mi-temps.
« Monsieur Bastien, Lyon-Marseille, je n’étais pas bien. L’année dernière, je m’en souviens encore. Regardez les épisodes. Je n’invente rien. Je regarde les images comme tout le monde… », fulmine l’ancien défenseur central sur DAZN. Dernier épisode en date d’une relation houleuse entre Benoît Bastien et l’OM.
• OM-PSG (0-2, 31 mars 2024) : un but refusé pour Veretout
C’est à ce match que Medhi Benatia fait référence lorsqu’il évoque l’épisode survenu « l’année dernière ». Mené 1-0 au Vélodrome, l’OM pensait avoir égalisé à la 59e minute grâce à Jordan Veretout. Mais le but du milieu de terrain a finalement été refusé pour hors-jeu de Luis Henrique (à partir de 2’50 » dans la vidéo ci-dessous). Tout le débat est alors de savoir si l’ailier brésilien joue un jeu et embête vraiment Gianluigi Donnarumma, qui semblait de toute façon battu.
« Au moment de la frappe, ce joueur (Luis Henrique) est en position de hors-jeu. Il est donc sanctionné. Et il est en plus très proche du gardien (Donnarumma) et donc il influence forcément sa capacité à intervenir », explique Benoît Bastien sur Prime Video.
• OM-PSG (0-2, 28 octobre 2018) : un but refusé pour Mitroglou
Menés 1-0, les Marseillais ont réussi à revenir dans le match à la 86e minute grâce à Kostas Mitroglou, auteur d’un but décisif à bout portant suite à un coup franc tiré par Dimitri Payet. Mais la joie au Vélodrome a été de courte durée puisque le but a été refusé pour une faute de Kevin Strootman sur Marquinhos au début de l’action. Alors qu’ils pensaient revenir dans la partie, les Olympiens ont concédé le but du break à la 95e minute (2-0).
« La faute de Strootman n’est pas évidente », a déclaré Joël Quiniou, ancien arbitre international et consultant pour RMC. « Mais il faut rappeler que ce type d’action est laissé à l’appréciation de l’arbitre. »
• OM-OL (0-0, 15 mars 2015) : un but non accordé à Ocampos
C’est le point de départ de la défiance marseillaise envers Benoît Bastien. Au printemps 2015, alors que l’OM de Marcelo Bielsa se battait pour le podium, le but inscrit par Lucas Ocampos à la 83e minute n’a pas été accordé. Sur l’action, l’attaquant argentin s’est jeté à bout portant pour tacler le ballon dans le but d’Anthony Lopes. Alors que la goal-line technology n’était pas encore adoptée, le ballon semblait avoir franchi la ligne. Seule une possible charge illégale d’Ocampos sur Lopes semblait expliquer le refus d’accorder le but. Problème : Benoît Bastien n’a sifflé aucune faute sur cette action, auquel cas le but aurait dû être validé.
« Si on ne veut pas être champion, qu’on le sache ! C’est inacceptable. Ce n’est pas la première fois que ça arrive à l’Olympique de Marseille. Il y a beaucoup de frustration. Ils nous ont volé un but », s’est insurgé André Ayew après le match. Au terme de la saison, l’OM ratera finalement le podium… pour deux points seulement.