Nouvelles sportives

OM : Longoria au bord du précipice

Non qualifié pour l’Europe la saison prochaine, l’OM repartira de zéro cet été. Une situation dénoncée par Emmanuel Petit, qui pointe le manque de vision à long terme de Pablo Longoria.

En août prochain, le stade Vélodrome supportera-t-il encore l’OM et, surtout, qui va-t-il pousser ? Peu de joueurs marseillais sont assurés de rester sur la Canebière à la fin de l’été. La faute à une saison sans qualification européenne mais aussi aux habitudes de Pablo Longoria depuis sa prise de fonction. L’Espagnol a rapidement visé à réduire le déficit de l’OM sur le plan financier. Un objectif réussi grâce à de nombreuses ventes et des mouvements incessants dans l’effectif marseillais. Mais, cela a profondément fragilisé l’équipe marseillaise, d’où la 8ème place finale cette saison malgré la deuxième masse salariale de Ligue 1 derrière le PSG.

Longoria doit être moins imprévisible à l’OM

De quoi susciter la colère des supporters marseillais qui pensent que Pablo Longoria n’a que le mot « argent » en tête. La stratégie du président de l’OM est également dénoncée par Emmanuel Petit. Toutefois, le consultant de RMC affirme que Longoria aime profondément l’OM et souffre du manque de résultats. Dans l’émission Rothen s’igne, Petit a appelé Longoria à prendre du recul et à être plus patient. L’OM doit se lancer dans un projet à moyen terme, ne plus avoir à faire de paris chaque été.

 » Ce que je reproche à Pablo Longoria… Au début, on a compris ce qu’il voulait faire, il y avait peu de moyens. Il cherchait à trouver des joueurs possédant deux bouts de ficelle pour ensuite réaliser une plus-value. Mais, l’instabilité chronique qu’il peut y avoir sur le banc de touche, sur le terrain et dans les vestiaires lors de chaque mercato où l’on change à chaque fois la moitié de l’effectif pour entamer un nouveau cycle… Regardez ceux qui ont eu des résultats pour plusieurs années : Atalanta, Gasperini est au club depuis 8 ans, Arsenal qui a laissé Arteta travailler sur le long terme. S’il n’y a pas de vision, il n’y a pas de projet sportif. C’est comme si nous lancions une pièce de monnaie en l’air avec l’espoir qu’elle atterrira du bon côté chaque année. Non ! Quand on est à l’OM, ​​on mérite bien mieux que ça. (…) Il faut arrêter ce bricolage constant. J’ai l’impression que tous les trois mois on est au bord du précipice « , il expliqua. Quoi de mieux pour cela qu’un choix pertinent d’entraîneur avec un « bâtisseur » pour l’OM la saison prochaine.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page