Nouvelles sportives

OM : Greenwood omniprésent, Brest inquiétant… Les tops et les flops

TOPS/FLOPS – L’Olympique de Marseille s’est imposé confortablement à Brest (5-1) lors de la première journée de Ligue 1, samedi.

Hauts

Les transitions marseillaises

Début de saison rêvé pour l’Olympique de Marseille, qui s’est imposé confortablement sur la pelouse de Brest (5-1). Portés par des transitions offensives rapides et précises, les Olympiens ont rapidement mis en difficulté la très fragile défense brestoise. La vitesse du trio d’attaque Henrique, Wahi, Greenwood, mis sur orbite par les offrandes d’Harit de Hojbjerg, a fait des ravages. Avec de telles individualités, Marseille risque de faire trembler de nombreuses défenses en Ligue 1 cette saison.

Greenwood frappe fort

La recrue anglaise n’a pas mis longtemps à faire ses preuves en Ligue 1. Dès la troisième minute, Mason Greenwood a ouvert le score d’une belle frappe du pied droit, son mauvais pied. Sur le deuxième but, il a également été déterminant pour fixer la défense avant de provoquer et de convertir un penalty quelques minutes plus tard. Omniprésent dans le jeu marseillais, l’Anglais a constamment créé des différences que ce soit par ses passes, sa vitesse ou ses dribbles. De Zerbi a sûrement trouvé son leader offensif pour cette saison.

Rulli infranchissables

Pour son premier match en Ligue 1 avec l’Olympique de Marseille, Geronimo Rulli a fait forte impression. Dès la huitième minute, il a stoppé le penalty de Del Castillo d’une superbe parade main opposée. Rassurant pour sa défense, solide dans ses sorties et dans son jeu au pied, l’Argentin a livré un match sans fausse note. Auteur de 6 parades, il n’a rien pu faire sur le magnifique but de Camara juste avant la pause. Mais avec lui, Marseille semble enfin avoir trouvé un gardien de haut niveau.

Les flops

Brest prend l’eau

Premier match catastrophique pour le Stade Brestois à domicile dans cette Ligue 1 2024/2025. Très vite déstabilisés par la vitesse des Marseillais dans les transitions, les locaux ont également pris un coup au moral après le penalty de Del Castillo arrêté par Rulli. Par la suite, la défense du SB 29 a complètement lâché, dépassée par la puissance offensive des Marseillais. Maladroits et incapables de profiter des quelques erreurs adverses, les hommes d’Eric Roy n’ont jamais su revenir dans ce match.

Le très friable Cornelius

C’est peut-être le point noir du match pour Marseille. Les Marseillais ont certes marqué cinq buts, mais ils ont aussi concédé de nombreuses occasions, dans le sillage d’un Derek Cornelius en difficulté. Souvent battu dans les duels et pas impeccable techniquement, la recrue marseillaise a mis du temps à rentrer dans le match. Meilleur en seconde période, notamment dans le jeu aérien, le Canadien devra hausser son niveau de jeu pour vraiment s’imposer dans la défense marseillaise.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page