Nouvelles sportives

OM : De Zerbi arrive, est-ce que ça va être un choc ?

Les trois dernières saisons marseillaises ont été marquées par une accumulation d’entraîneurs. A l’aube d’une nouvelle saison, sans Coupe d’Europe, les dirigeants de l’OM souhaitent cette fois-ci de la stabilité. Roberto De Zerbi pourrait donc poser ses valises à La Commanderie dans les prochains jours, mais la personnalité de l’Italien pourrait créer de sérieuses tensions dans le vestiaire…

Roberto De Zerbi devrait être le nouvel entraîneur de l’OM. L’officialisation prend un peu de temps mais tout serait en ordre pour voir l’Italien prendre les rênes de l’OM la saison prochaine. Un profil qui peut coller à la mentalité marseillaise, même si des réserves peuvent déjà être émises.

« Apparemment, il mettait un peu d’eau dans son vin en Angleterre »

A Sassuolo, Mehdi Bourabia était piloté par Roberto DeZerbi. Il connaît donc bien le coach italien et révèle dans les colonnes de Provence la façon dont il gère son groupe : « Quand je pense à lui, je me souviens de quelqu’un de très ouvert, toujours communicant, qui ne laisse jamais tomber son groupe même s’il le gère parfois avec une certaine emprise. C’est un homme complet, doté d’un savoir et d’une culture impressionnants. Cela impose le respect et attire tout le monde derrière lui. De plus, c’est quelqu’un qui fait très bien jouer ses équipes. Quelqu’un d’assez spécial, très, très exigeant au travail. Cela peut provoquer quelques frictions, crisper certains joueurs, mais c’est pour le bien de tous. Apparemment, s’il mettait un peu d’eau dans son vin en Angleterre, il serait moins impulsif dans l’intimité des vestiaires, lors des entraînements. Mais à Sassuolo, il ne vous a jamais abandonné pour tirer le meilleur de vous-même. Ce qui ne doit pas changer, cependant, c’est sa passion. »

« À plusieurs joueurs, c’est allé loin… »

 » A plusieurs joueurs, c’est allé loin… C’est quelqu’un qui pousse dans ses retranchements. Avec lui, c’est tout ou rien. Lorsqu’il sent que quelqu’un a du potentiel, il sera encore plus exigeant pour l’amener au-delà de ses limites. Il y a des avantages et des inconvénients, révélé Bourabia. On peut le trouver excessif, lui en vouloir parfois, mais on ne peut jamais dire que ce n’est pas quelqu’un de sincère, d’honnête et qui veut le meilleur pour l’équipe et pour vous faire progresser. Avec De Zerbi, c’est une anecdote par jour. A l’entraînement par exemple, si un joueur ne comprend pas ce qu’il veut ou s’il sent qu’il ne donne pas tout, il ne va pas tourner autour du pot : « Allez, prends tes affaires, retourne aux casiers ». chambre, et reviens demain quand tu seras de meilleure humeur. C’est une scène fréquente avec lui. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page