Olivier Giroud, revanche sur Deschamps
Alors qu’il s’apprête à disputer son dernier grand tournoi en Allemagne, Olivier Giroud est revenu sur le discours prononcé par Didier Deschamps avant la dernière Coupe du monde.
Olivier Giroud l’a formellement annoncé : l’Euro en Allemagne sera sa dernière aventure avec l’équipe de France. L’attaquant isérois, qui s’apprête à quitter l’AC Milan pour rejoindre la MLS, a indiqué dans les colonnes de L’Equipe son intention de prendre sa retraite internationale à la fin de l’Euro. « Pour être honnête, il faut dire que ce sera ma dernière compétition avec les Bleus, a-t-il confié. Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense que l’équipe de France sera finie après l’Euro. Il faut laisser de la place aux jeunes. »
Et malgré un certain « fatigue physique et mentale »Olivier Giroud est plein d’ambitions avec les Bleus. « C’est vraiment l’envie d’aller le plus loin possible dans la compétition avec cette génération qui m’anime. Si je gagne, hormis la Premier League qui est très difficile à gagner, je pourrai dire que j’ai tout gagné… Après, on m’a beaucoup parlé de la barre des 60 buts en équipe nationale. On regarde, mais ce n’est pas une obsession”a-t-il indiqué.
Olivier Giroud a convaincu Didier Deschamps
Olivier Giroud devrait une nouvelle fois jouer un rôle majeur chez les Bleus, l’ancien Gunner étant attendu comme titulaire à la pointe de l’attaque, entouré de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé. La situation était complètement différente lors de la Coupe du monde 2022. Le meilleur buteur de l’équipe de France savait aussi à quoi s’attendre. Que lui a dit le sélectionneur en le retenant ? « Que j’aurais des miettes… et bien moins que ça ! » »il a dit.
» C’est la vérité, a-t-il assuré. Pendant longtemps, il a pensé que ce serait difficile pour un gars qui a un statut depuis des années. J’ai réussi à le faire changer d’avis. J’en suis très content. Nous avons vu ce que cela a apporté au Qatar. Le but était différent. » Le forfait de Karim Benzema a complètement changé la donne, Olivier Giroud retrouvant sa place de titulaire avec quatre buts en six matches, dont un but contre la Pologne en huitièmes de finale (3-1) puis le but vainqueur contre l’Angleterre en quarts de finale.