Nouvelles

Olivier Faure veut « mettre le gouvernement à genoux »

Michel Barnier promet de protéger « de toute hausse d’impôts » ceux « qui travaillent, qui produisent »

Michel Barnier promet de protéger « toute augmentation d’impôt » ceux « qui travaille, qui produit »et évoque une contribution « exceptionnel et temporaire » de « ceux qui peuvent contribuer » à l’effort de redressement des finances publiques, vendredi dans un entretien avec Journal de Saône-et-Loire.

« Sur la question de la fiscalité, j’ai dit que je protégerais de toute hausse d’impôts ceux qui sont sur le terrain, qui travaillent, qui produisent. Nous ferons appel, de manière exceptionnelle et temporaire, à ceux qui pourront contribuer à cet effort »déclare le Premier ministre JSLà la veille d’un déplacement dans le département.

M. Barnier prononcera mardi sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, et son gouvernement présentera la semaine suivante son projet de budget 2025. « La situation en France est très grave sur le plan budgétaire et financier. Ma responsabilité en tant que Premier ministre, et celle du gouvernement, est de faire face et de prendre des mesures, non pas contre telle ou telle catégorie, mais en veillant à ce que nous soyons justes.»insiste-t-il dans cette interview.

« J’ai dit en arrivant sur les marches de Matignon qu’il allait falloir que tout le monde se retrousse les manches, parce que la situation de cette dette de 3 100 milliards (en euros)un déficit aujourd’hui de plus de 6% (du PIB)est une situation qui concerne tout le monde, chaque famille. L’effort doit donc être juste, équilibré et concerté. »ajoute M. Barnier.

Interrogé sur les collectivités territoriales et les déclarations de Bruno Le Maire à leur sujet, le Premier ministre a répondu : « J’ai autre chose à faire que de discuter de ceci ou de cela. Je trouve une situation très dégradée, bien plus dégradée qu’on ne le dit, et je ne vais pas mettre en cause les collectivités territoriales qui jouent sur le terrain leur rôle pour l’unité sociale et territoriale de la France. »

« Ce qui est clair, c’est qu’il faut partager l’effort de maîtrise des dépenses et que nous allons en parler avec les communautés »ajoute M. Barnier, qui évoque également « de nouveaux espaces de décentralisation vers les départements et les régions », « une déconcentration vers les préfets, avec beaucoup de simplifications et beaucoup de capacité d’expérimentation et même de dérogation ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page