Categories: Nouvelles

Olivier Faure se dit « prêt à discuter avec tous les partis politiques des Républicains »

Au 43e jour d’une crise politique sans précédent dans la Ve République, aucune solution ne se profile à l’horizon. Emmanuel Macron cherche toujours, jeudi 29 août, une voie à suivre pour la formation d’un gouvernement. De son côté, le Le premier secrétaire du PS a déclaré sur RTL« prêt à discuter avec tous les partis politiques républicains, sur la base d’un projet qui est celui qui est arrivé en tête (…) même si(il sait) plus de 100% (de ce programme) ne sera pas appliqué ». « Je ne boude pas, personne ne boude », Il a également déclaré qu’il refusait de discuter de sa participation à la nouvelle série de consultations. Suivez notre couverture en direct.

«La situation est scandaleuse», selon le dirigeant de la CGT. « Les mobilisations du 7 septembre sont nécessaires, car la situation est scandaleuse et très préoccupante », a-t-il ajouté. a défendu jeudi la dirigeante syndicale. Interrogée sur l’absence d’appel à manifester de la part de son syndicat contre « le coup de force » d’Emmanuel Macron, Sophie Binet a justifié sa décision sur franceinfo : « Les partis et les organisations syndicales n’ont pas le même rôle. »

Emmanuel Macron poursuit ses entretiens. Avant de s’envoler pour une visite officielle en Serbie, il a programmé d’autres rendez-vous dans la matinée, cette fois avec des élus locaux de premier plan : d’abord avec Carole Delga (PS), présidente des Régions de France, et son prédécesseur à ce poste, Renaud Muselier (Renaissance), puis le président de l’Association des maires de France, le LR David Lisnard.

«Je ne suis candidate à rien», insiste Carole Delga. « Nous dirons (au président ce matin), au niveau de tous les présidents de région, qu’il faut avoir rapidement un gouvernement pour pouvoir continuer les réformes », a assuré le président de la Région Occitanie sur TF1. Interviewé dans les « Quatre Vérités » sur France 2, Renaud Muselier, responsable de la Région Paca, a estimé pour sa part que la « Le pacte de gouvernance doit s’appuyer sur les présidents de groupe » à l’Assemblée nationale.

Le PS ouvre son université d’été. Le Parti socialiste lance jeudi ses journées d’été à Blois (Loir-et-Cher), divisé sur l’avenir du Nouveau Front populaire et la stratégie à mettre en œuvre après le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets à Matignon. Cette dernière est attendue à Blois vendredi pour une « grande interview ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

L’abrogation de la réforme des retraites coûterait 20 milliards d’euros aux finances publiques

La proposition de loi du Rassemblement national visant à abroger la réforme des retraites a été jugée recevable par le…

49 secondes ago

Avec ces banques, obtenir un crédit immobilier sans CDI est possible

Margaux Fodéré / Crédit photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 06:18, 19 septembre 2024modifié…

3 minutes ago

Comment parler von der Leyen – POLITICO

Alerte spoiler : l'annonce de von der Leyen était bien plus que ce que l'on pouvait en croire. Voici notre…

6 minutes ago

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre "est dépassé"critique le vice-président du RN, Sébastien Chenu – franceinfo

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre « est débordé », critique le vice-président du RN,…

8 minutes ago

Bloqués par le climat, des milliers d’oiseaux migrateurs risquent de mourir sur le lac de Constance

Alerte pour des milliers d'oiseaux. Hirondelles et martinets ont dû interrompre leur migration et se réfugier d'urgence près du lac…

9 minutes ago

Volodymyr Zelensky affirme que son « plan pour la victoire » est « entièrement » prêt

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev ralentit :…

10 minutes ago