Olivier Faure « ne disqualifie pas » Jean-Luc Mélenchon pour Matignon
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Olivier Faure « ne disqualifie pas » Jean-Luc Mélenchon pour Matignon

Olivier Faure « ne disqualifie pas » Jean-Luc Mélenchon pour Matignon

Mercredi soir, Jean-Luc Mélenchon a dit se sentir « capable » être premier ministre d’un gouvernement de gauche en cas de victoire du nouveau « Front populaire ».

A moins de vingt jours des élections législatives anticipées, chaque camp politique imagine déjà mettre un des siens à Matignon. Au Rassemblement national (RN), la question a été tranchée lundi. En cas de victoire du parti aux flambeaux, Jordan Bardella, président du RN et député européen, deviendra premier ministre. A gauche, unie sous la bannière d’un nouveau « Front populaire », le sujet s’avère plus épineux. Mais pour l’instant, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, « ne pas disqualifier » le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon pour Matignon. « Je ne le disqualifie pas, je dis juste que ce choix sera un choix collectif »a-t-il déclaré sur RMC, ajoutant qu’il ne « aucun problème avec le fait qu’il considère qu’il fait partie de ceux qui peuvent prétendre à ce poste ».

Mercredi soir, le fondateur de La France insoumise (LFI) a déclaré se sentir « capable » être premier ministre d’un gouvernement de gauche en cas de victoire du « Front populaire » composé de LFI, du PS, du Parti communiste français (PCF) et des écologistes. « Je ne m’élimine pas mais je ne m’impose pas »a ajouté celui qui était déjà le candidat désigné à Matignon de l’ancienne alliance de gauche Nupes aux élections législatives de 2022. « A l’époque où il pouvait légitimement y prétendre, il était même le seul. Aujourd’hui, c’est un peu différent. »a toutefois nuancé Olivier Faure, qui affirmait encore mardi qu’il n’y avait pas « Il n’y a aucune logique à ce que Jean-Luc Mélenchon soit candidat » de la gauche unie. Le patron de la fête des roses a cette fois expliqué que « la nouvelle coalition devra choisir parmi ses membres celui qui est le plus à même de réparer » UN « pays très fracturé »quoi « suppose un profil, pas le plus clivant, mais qui permet d’unir le pays ».

Quitter la version mobile