Olivier Cloarec, président de Rennes, sera démis de ses fonctions
Selon une information de Ouest-France confirmée par RMC Sport, Olivier Cloarec, président exécutif de Rennes, va être démis de ses fonctions par la famille Pinault, actionnaire du club.
Le Stade Rennais est en crise après six journées de L1. Selon une information de Ouest-France confirmée par RMC Sport, Olivier Cloarec, président exécutif du club, va être démis de ses fonctions. Une décision prise par la famille Pinault, actionnaires du club, dont les raisons sont pour l’instant inconnues. Mais ils pourraient être liés au début de saison raté et insipide des Bretons, seulement dixièmes de Ligue 1 avec deux petites victoires au compteur et des défaites à Reims, Strasbourg et Paris. Les annonces officielles sont attendues rapidement.
Nommé président exécutif en 2022
Le club a connu un été très mouvementé avec de nombreuses ventes (Doué, Le Fée, Terrier, Belocian, Bourigeaud, Abline…) et des rentrées d’argent importantes (environ 150 millions d’euros). Mais le recrutement impressionnant (dix joueurs arrivés pour près de 80 millions d’euros) peine encore à porter ses fruits sous les ordres du sélectionneur Julien Stephan. Olivier Cloarec a rejoint le Stade Rennais en 2021 en provenance de Dijon en tant que directeur général adjoint. Il a été nommé président exécutif en mai 2022 en remplacement de Nicolas Holveck, atteint d’un cancer et décédé en avril 2024.
Sa prise de fonction coïncide avec une période passionnante pour l’équipe alors entraînée par Bruno Genesio et qui termine la saison 2021-2022 à la quatrième place du championnat. Les Rouge et Noir, très attractifs dans le jeu, prennent la même position l’année suivante, assurant une sixième qualification consécutive pour la Coupe d’Europe (en l’occurrence la Ligue Europa). Mais l’exercice 2023-2024 s’est soldé par un échec lamentable avec une dixième place très décevante en Ligue 1, son pire classement depuis 2013-2014 (Rennes a terminé 10e en 2018-2019 sur une saison à 20 clubs).
La saison a été marquée par la démission de Bruno Genesio et quelques incertitudes autour de l’avenir de Florian Maurice, directeur sportif. Ce dernier est finalement parti cet été et a été remplacé par le Franco-Italien Frédéric Massara. L’information du prochain départ de Cloarec intervient à la veille du match de L1 entre Rennes et Monaco, samedi (21h, 7e journée).