Quatre ans d’errance médicale. La ménopause, le syndrome du côlon irritable, les diagnostics ne se sont jamais visibles. Aujourd’hui, le sort d’Olivia Williams, 56 ans, est scellé. L’actrice a métastasé les pancréatases cancer, une maladie qui n’est traitée que lors du diagnostic tôt. Mais pour arriver au diagnostic, un premier combat doit être gagné: « Une personne atteinte de mon cancer doit consulter son médecin généraliste en moyenne 11 fois pour obtenir un diagnostic. Pour moi, c’était probablement 21 fois. » Elle révèle dans une interview avec Temps. Le système de santé britannique est à bout de souffle, laissant les victimes d’injustices révoltées derrière. Et Olivia Williams en fait partie.
Connu du grand public, notamment pour avoir interprété Camilla dans la saison 5 et 6 de la série La couronneou même pour jouer dans Dune: prophétie… Olivia Williams n’a pas déserté les tapis rouges, les aperçus, les tirs et ceci malgré la maladie. Un combattant.
Mais comment vous battez-vous contre la maladie lorsque vous devez vous battre contre un système de santé défectueux? « Un sentiment horrible » selon l’actrice britannique. Et pour prendre les nouvelles, le processus est encore plus long. En 2018, les médecins ont découvert un vipome, une tumeur qui provoque la diarrhée en particulier. Dans son cas, les métastases avaient déjà atteint le foie. Et quelle injustice: « Si quelqu’un m’avait bien diagnostiqué pendant les quatre années, j’ai dit que j’étais malade (…), une seule opération aurait pu tout régler. » Mais aujourd’hui, il est « trop tard » pour elle.
Une situation qui le rend « particulièrement émotionnel », et à juste titre. Cependant, Olivia Williams ne veut pas « pitié » de ce qu’elle veut, c’est changer les choses. Son affirmation est claire: « Un test de détection précoce et peu coûteux ». Et pour une bonne raison, si le cancer du pancréas est diagnostiqué suffisamment tôt, il peut être traité dans 80% des cas.
Lire aussi >> Qui est August Wittgenstein, l’acteur du prince vu dans « The Crown »?