Les nouvelles les plus importantes de la journée

Oleksandr Usyk, un combat contre Tyson Fury pour l’histoire et l’Ukraine

Oleksandr Usyk, un combat contre Tyson Fury pour l’histoire et l’Ukraine

Publié


Mise à jour


Durée de la vidéo : 6 minutes

Le grand format vous emmène à la rencontre d'Oleksandr Usyk.  Ce boxeur au talent redoutable a vu la colère, le deuil et la guerre s'inviter dans sa carrière.  Après avoir défendu son pays au front, l'athlète ukrainien affrontera Tyson Fury dans un combat légendaire.

Le grand format : « Usyk, un boxeur en mission »
Le grand format vous emmène à la rencontre d’Oleksandr Usyk. Ce boxeur au talent redoutable a vu la colère, le deuil et la guerre dans son parcours. Après avoir défendu son pays au front, l’athlète ukrainien affrontera Tyson Fury dans un combat légendaire.

L’Ukrainien de 37 ans, présent au front au début de la guerre, affrontera samedi le Britannique Tyson Fury pour le titre de champion du monde unifié des poids lourds à Riyad (Arabie Saoudite). L’étape 2 l’a suivi avant cet affrontement entre les deux meilleurs poids lourds.

Un boxeur en mission. L’Ukrainien Oleksandr Usyk a rendez-vous samedi 18 mai avec le Britannique Tyson Fury à Riyad, en Arabie Saoudite. Le vainqueur de ce combat deviendra champion du monde unifié des quatre ceintures poids lourds, puisque Usyk en possède trois depuis 2021 (WBA, IBF et WBO) tandis que Fury détient le dernier, le WBC depuis 2020.

Mais au-delà de cette potentielle victoire personnelle, le boxeur de 37 ans, champion olympique à Londres en 2012 (-91 kg), mais aussi détenteur de couronnes mondiale et européenne, se bat pour sa nation, meurtrie par deux ans de guerre.

En février 2022, Oleksandr Usyk décide de mettre sa carrière professionnelle entre parenthèses en retournant en Ukraine au lendemain de l’invasion russe, pour rejoindre les troupes de défense de Kiev, ville dirigée depuis 2014 par Vitali Klitschko, ancien champion du monde des poids lourds. Il reprend alors le fil de sa vie sportive, convaincu par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lui-même, qu’il pouvait représenter d’une autre manière la bannière jaune et bleue sur la scène internationale.

Quitter la version mobile