FAYEZ NURELDINE / AFP
Tyson Fury (à droite) n’a pas fait le poids face à son adversaire Oleksandr Usyk (à gauche) qui a clairement dominé la majorité des débats avant de pouvoir unifier les ceintures des poids lourds.
BOXE – Un Ukrainien sur le toit du monde de la boxe. Grâce à une victoire historique aux points ce dimanche 19 mai, la boxe a trouvé un nouveau champion incontesté dans la catégorie des poids lourds en la personne d’Oleksandr Usyk.
Le boxeur de 37 ans, qui était opposé au champion britannique Tyson Fury, n’a finalement laissé que peu de place au suspense lors de ce combat qui lui permet désormais d’unifier les quatre ceintures des poids lourds en ajoutant le titre WBC à son palmarès. actuel. Ce faisant, le grand moustachu natif de Simferopol ajoute son nom à l’histoire de son sport, au grand désarroi de Tyson Fury qui hésite encore à admettre sa défaite.
Mais c’est Usyk qui rejoint les plus grands rois et légendes de la boxe, comme Mohamed Ali, Joe Louis ou encore « Mike de fer » Tyson. Mais la performance du géant ukrainien est encore plus remarquable puisque le dernier exploit de ce type remonte déjà à 1999. A cette époque, Lennox Lewis fut le dernier à unifier les ceintures, qui n’étaient alors que trois, contre quatre aujourd’hui. .
Oleksandr Usyk a également été félicité sur Telegram par le président ukrainien en personne pour son exploit. Volodymyr Zelensky s’est adressé au « champion » tout en saluant que le « Les Ukrainiens frappent fort ! « .
« Les gens prennent le parti du pays en guerre »
Pour Tyson Fury, la situation est donc bien moins glorieuse en cette fin de soirée à Riyad. Parce que « Roi Gitan » n’était pas vraiment un bon joueur après la décision des juges, qui ont offert la victoire à son adversaire (Usky gagnant 115-112 et 114-113 pour deux juges, Fury gagnant pour le troisième juge, à 114-113).
Selon le Britannique, le contexte international et géopolitique a eu une influence sur la décision finale du match : «Je pense que nous nous sommes tous les deux bien battus, du mieux que nous pouvions faire. Et vous savez, son pays est en guerre. Les gens prennent le parti du pays en guerre. »Lâcha-t-il amèrement au début.
Avant d’ajouter avec humilité : « Je pense que j’ai gagné le combat, mais je ne vais pas rester là à pleurer et à trouver des excuses. Il a gagné quelques tours, mais j’ai pris la majorité ! « . Ce dernier a quand même fini par saluer son adversaire du soir en décrivant un « ccombat fantastique avec Oleksandr.
Tyson Fury pourra encore venger cette défaite, qui aurait pu être encore plus sévère pour lui alors qu’il a frôlé le KO au neuvième round, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
C’est le promoteur du combat qui a finalement confirmé que Fury pouvait demander une revanche, incluse dans son contrat. Ce qu’Usky accepta évidemment sans tarder en se disant « prêt pour une vengeance », qui devrait avoir lieu en octobre. Au terme de ce match de dimanche, Usky a signé une 22e victoire en autant de combats, tandis que Fury a subi sa première défaite après 34 victoires en autant de combats.
Voir aussi sur Le HuffPost :