O’Leary de Ryanair soutient l’accord italien de Lufthansa tant qu’il obtient des concessions – POLITICO
Lufthansa et le propriétaire d’ITA, le ministère italien des Finances, se sont efforcés de présenter une offre que le porte-parole de Lufthansa, Boris Ogursky, a qualifiée de « considérablement améliorée », au-delà de deux tentatives précédentes rejetées par les régulateurs européens qui traitaient des problèmes liés aux vols court et long-courriers et au position puissante de la compagnie aérienne à l’aéroport Linate de Milan.
O’Leary a déclaré aux journalistes que « des transferts significatifs de créneaux horaires dans les deux aéroports encombrés » de Milan et de Fiumicino à Rome étaient cruciaux.
« Le défi pour la Commission est qu’elle pense qu’ITA et Lufthansa auraient un contrôle dominant sur les marchés de Rome et de Milan, vers Munich et Francfort », a-t-il déclaré.
Il a demandé que les créneaux de Linate soient confiés à easyJet et ceux de Rome à Ryanair. « Et alors, vous aurez vraiment une véritable concurrence avec Lufthansa-ITA. »
Il a également déclaré qu’un examen parallèle de la fusion du rachat par IAG du petit rival espagnol AirEuropa devrait « abandonner 30 pour cent des créneaux horaires d’Air Europa à Madrid et Barcelone » et les céder à « Ryanair parce que nous sommes le deuxième transporteur en Espagne ».