Nouvelles sportives

Olav Kooij remporte le sprint devant Jonathan Milan lors de la 9ème étape, Tadej Pogacar toujours leader

Après deux étapes consécutives remportées par Tadej Pogacar, cette première semaine de course s’est terminée dimanche par une victoire au sprint du coureur de l’équipe Visma – Lease a bike.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Olav Kooij, le coureur de l'équipe Visma-Lease a bike, vainqueur de la 9e étape du Tour d'Italie, le 12 mai 2024. (LUCA BETTINI / AFP)

Vainqueur vendredi au contre-la-montre et samedi au sommet du Prati di Tivo, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’est encore montré, dimanche 12 mai, lors de l’arrivée au sprint de la 9e étape du Giro. C’est le Slovène qui a piloté la remontée du peloton dans les derniers mètres, se transformant en poisson pilote pour Juan Sebastian Molano, pour anéantir les espoirs de Jhonatan Narvaez (Ineos Grenadiers), parti à quelques kilomètres de l’arrivée. Mais le plus fort a été Olav Kooij (Visma – Lease a bike), qui a montré son élan de vitesse à Naples pour s’imposer, à 22 ans, pour la première fois sur un Grand Tour devant le maillot cyclamen (promis au meilleur sprinteur) Jonathan Milan (Lidl-Trek).

Avant ça, Mirco Maestri et Andrea Pietrobon (Polti Kometa) se sont distingués aux avant-postes. Présents dans l’échappée du jour, les deux Italiens ont passé près de 188 kilomètres en tête avant que le peloton ne serre la vis. A l’approche de la finale, les Français Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et Ewen Costiou (Arkéa – B&B Hotels) ont tenté leur chance, en vain. Jhonatan Narvaez, de son côté, n’était pas loin du bon coup avant que les grands noms du sprint ne le grillent.

A noter qu’Alexey Lutsenko (Astana), 11ème au général, n’a pas pris le départ de cette 9ème étape, permettant au premier coureur français, Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale), de remonter à la 12ème place, à 6’34 de Pogačar. Crainte également pour Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), 3ème, tombé lors de cette 9ème étape, mais qui a pu terminer dans le peloton.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page