Olaf Scholz, Keir Starmer, Javier Milei… Les JO de Paris, un événement sportif mais aussi politique
Alexandre Chauveau / Crédits photos : CHRISTIAN MARQUARDT / NURPHOTO / JUSTIN TALLIS / AFP / PEDRO H. TESCH / GETTY IMAGES VIA AFP
Dans les tribunes de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, 85 chefs d’Etat et de gouvernement assisteront à ce spectacle décidément hors du commun. Certains ont été conviés au dîner officiel organisé par le CIO, jeudi soir, au Louvre. Tour d’horizon des différents invités de marque et de la liste des absents, à commencer par Vladimir Poutine et Xi Jinping.
Après des mois d’attente, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a lieu ce vendredi soir sur la Seine à 19h30. 326 000 spectateurs sont attendus, dont 85 chefs d’Etat et de gouvernement. Certains ont également été conviés au dîner officiel organisé par le CIO la veille, au Louvre. Un défilé fluvial qui se déroulera sans Vladimir Poutine ni Xi Jinping, mais avec de nombreux autres invités de marque.
Dans la tribune présidentielle, les observateurs attentifs pourront retrouver le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre britannique Keir Starmer pour son premier voyage en France en tant que chef du gouvernement, ainsi que le roi d’Espagne Felipe VI et son épouse, la reine Letizia.
Réception à l’Élysée
Pour les Etats-Unis, si Joe Biden ne sera pas présent, son épouse Jill sera là… Elle devrait rencontrer le président argentin Javier Milei, avec qui Emmanuel Macron s’entretiendra à 11 heures ce vendredi matin, mais aussi le président israélien Isaac Herzog, lui aussi reçu à l’Élysée par le chef de l’Etat, à midi cette fois. Autre invité : l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani ainsi que 12 chefs d’Etat africains. La plupart d’entre eux participeront quelques heures avant, à une réception organisée à l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron.
Cependant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne figure pas sur la liste fournie par le palais, pas plus que le président turc Erdogan, le Premier ministre indien Narendra Modi ou le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman.
europe1 Fr