Categories: Nouvelles sportives

OL-PSG : coup classique – D1 Arkema – Finale – OL-PSG

Pour la première fois depuis 2004 et le sacre du MHSC, le titre de championne de France de D1 féminine ne sera pas décerné en fin de saison. régulier », mais au terme d’une deuxième phase. Après s’être débarrassés respectivement de Reims (6-0) et du Paris FC (2-2, 5-4 TAB), l’OL et le PSG se retrouvent ce vendredi au Groupama Stadium pour une finale dont le vainqueur sera sacré champion. Annoncé il y a un an, ce changement de format qui propose aux quatre premiers de la phase initiale de se départager dans un format de barrages avait été défendu à l’époque par Jean-Michel Aulas, aujourd’hui président de la nouvelle ligue professionnelle féminine : «  Nous avons souhaité réformer les compétitions pour que la D1 Arkema soit encore plus attractive, ce qui a conduit à cette nouvelle compétition en fin de championnat. » A l’époque, dix des douze équipes de D1 Arkema avaient exprimé leur accord avec ce bouleversement. Les deux réfractaires ? Les deux équipes qui s’affrontent en finale.

Aulas contesté par l’OL

Lyon n’a que très peu goûté à la révolution initiée par son ancien président, et a multiplié les sorties médiatiques pour regretter la fin du championnat dans la forme qui l’a sacré seize fois sur les dix-sept dernières saisons. «  Je peux peut-être comprendre que les autorités soient mécontentes de voir l’OL remporter le championnat chaque année. Mais je ne trouve pas approprié que la meilleure solution soit d’établir des barrages. Ce n’est ni culturel ni juste en termes de méritocratie. L’OL compte désormais 11 points d’avance sur la deuxième place, 26 points d’avance sur la quatrième place et pourrait non seulement perdre le titre, mais aussi ne pas être européen la saison prochaine s’il perd ses deux matches de barrage, ce qui est une hérésie totale. « , a déploré Vincent Ponsot, le directeur général de la section féminine, à Progrès. Heureusement pour lui, en se qualifiant pour la finale, son club sera en Ligue des Champions la saison prochaine (à partir de 2024-2025, les places européennes seront à nouveau pour les trois premiers de la saison régulière).

Mais le PSG n’est pas non plus particulièrement ravi de ce changement. «  Il il faut quand même garder l’esprit d’un championnat, d’une épreuve d’endurance, avec peut-être au minimum de matchs aller-retour »a estimé Jocelyn Prêcheur, l’entraîneur parisien, dans les colonnes de Mondestatuant également que la refonte était « trop ​​extrême ». Enfin, comme depuis dix ans, le titre dépendra de la confrontation entre l’OL et le PSG. «  On va dire que pour l’instant ça respecte le classement du championnat, donc oui, il y a une forme de logique », a admis difficilement Sonia Bompastor, en conférence de presse après avoir fait exploser le Stade de Reims en demi-finale. Battues seulement lors de la dernière journée alors qu’elles avaient envoyé une équipe C à Bordeaux (2-1), les Lyonnaises ont une nouvelle fois dominé outrageusement le championnat, et endossent logiquement le rôle de favorites pour cette finale.

D’autant que les Fenottes conservent un avantage psychologique sur les Parisiennes, qu’elles ont éliminées en demi-finale de Ligue des champions fin avril (3-2, 1-2). C’est donc la sixième fois que les deux clubs s’affronteront cette saison. «  C’est beaucoup ! »Kadidiatou Diani en a même ri en zone mixte. «  Nous sommes habitués à ces confrontations, après ce sont les meilleurs, ce sont les plus engagés et nous en tant que compétiteurs, nous aimons ces matches. », a analysé celui qui a quitté Paris l’été dernier. Les Franciliennes ont vécu une saison un peu plus compliquée, et leur attaquante star, Tabitha Chawinga, désignée meilleure joueuse de l’année par l’UNFP, meilleure buteuse et passeuse du championnat, est incertaine en raison de douleurs au dos. l’adducteur gauche. Le PSG n’a plus battu l’OL depuis décembre 2022 et accuse un retard de onze points à la fin de la saison. Mais peut encore être champion de France.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

26 secondes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

1 minute ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

5 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

7 minutes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

9 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

11 minutes ago