La Commission disciplinaire de la Ligue professionnelle de football (LFP) s’est réunie ce mercredi soir, comme chaque semaine. Au menu des discussions en particulier, le derby entre Saint-Étienne et Olympique Lyonnais.
Pour rappel, quelques minutes avant la mi-temps, lorsque les Greens ont mené un but à zéro contre l’Olympique Lyonnais, le match a été interrompu par M. Lexier après que l’arbitre adjoint a reçu une pièce, lancée depuis les tribunes, au sommet du crâne. Enfin, le match a pu reprendre après plus de 40 minutes d’interruption. Asse était très actif sur le sujet car il « a immédiatement mis en œuvre tous les moyens pour permettre d’établir précisément les faits« Et le présumé partisan des faits a été arrêté au bas du nord de Kop juste après la réunion.
Ce dernier sera jugé le 13 octobre par le tribunal de la ville et aura « Répondre aux chefs de la violence aggravée suivi d’une incapacité totale pour le travail ne dépassant pas huit jours lors d’un événement sportif et de projets de projectiles présentant un danger pour la sécurité des personnes dans une enceinte sportive lors d’un événement sportif« Spécifie le bureau du procureur de Stéphanois. Le procureur adjoint Aurélien Buffart explique que le partisan »admis avoir lancé deux fois une pièce, y compris une pièce de deux pour cent qui a atteint un arbitre tactile sur le dessus du crâne. «
L’arbitre adjoint a bénéficié d’une journée d’incapacité totale pour le travail (ITT) et a exprimé l’intention d’être un parti civil, tout comme le LFP. Asse indiqué auAFP ont déposé une plainte. De plus, le contrôle judiciaire a été mis en place pour le soutenir en question qui l’interdit de « Tenir ou porter une arme, apparaître au stade Geoffroy-Guichard et à la périphérie« Et l’oblige à pointer vers le poste de police »Match officiels des jours de Saint-Etienne, pendant ceux-ci et y compris pour les matchs soi-disant à l’extérieur. «
Malgré cette activité de la part du club et des autorités pour aller aux sanctions individuelles, le comité de disciplinaire de la Ligue professionnelle de football (LFP) a décidé de mettre le dossier en instruction. Toute sanction contre l’ASSE tombera donc certainement le mercredi 7 mai.
La décision du comité de discipline:
30e jour de la Ligue 1 McDonald’s: En tant que Saint-Étienne-Olympique Lyonnais du dimanche 20 avril 2025 Comportement des partisans de Saint-Etienne: utilisation de dispositifs pyrotechniques, jets d’objets ayant enfreint l’intégrité physique d’un officiel et l’interruption de la réunion.
Compte tenu de la gravité des faits et du risque de réitération, le comité de discipline du LFP décide de mettre le dossier en enquête.
La décision sera prise à la fin de la session du mercredi 7 mai 2025, au cours de laquelle l’instructeur soumettra son rapport.