Nouvelles

Le bilan des morts à Gaza comprend plus de civils que de terroristes, déclare Antony Blinken

Les États-Unis estiment que plus de civils ont été tués à Gaza que de terroristes, selon Antony Blinken, qui a souligné que Washington soutient les données israéliennes selon lesquelles le bilan humain incluait environ 45 % de terroristes.

Selon le secrétaire d’État américain, qui s’exprimait le CBS Dimanche, les précautions mises en place par l’armée israélienne pour minimiser les pertes civiles « n’ont pas été appliquées de manière cohérente » : « Le bilan humain montre clairement que même si Israël a mis en place des processus, des procédures et des règles pour tenter de minimiser les dommages causés aux civils, ces n’ont pas été appliquées de manière cohérente », a-t-il déclaré.

Les propos du chef de la diplomatie américaine interviennent alors que les États-Unis s’efforcent d’empêcher Israël de mener une opération de grande envergure à Rafah, où un million de Gazaouis sont encore réfugiés. S’adressant dimanche au ministre israélien de la Défense, Antony Blinken a réaffirmé l’opposition de Washington à l’extension de l’offensive terrestre dans la ville la plus méridionale de la bande de Gaza.

Lors de son entretien sur CBS, le secrétaire d’État a également évoqué le récent rapport américain sur la conduite d’Israël dans la guerre à Gaza et sur d’éventuelles violations du droit international. « Ce rapport a suscité de sérieuses inquiétudes. Comme je l’ai dit, étant donné tout ce que nous avons vu en termes de souffrances civiles, en termes d’enfants, de femmes et d’hommes pris dans des tirs, il est raisonnable d’évaluer que dans un certain nombre de cas, Israël n’a pas agi d’une manière conforme au droit international humanitaire », a-t-il déclaré.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page