OL, la polémique Pierre Sage expliquée
Alors qu’il a fait passer l’OL de bas en haut à candidat européen, Pierre Sage ne fait pas partie des finalistes du Trophée UNFP du meilleur entraîneur. Et l’entraîneur lyonnais pense savoir pourquoi.
Pas d’Alexandre Lacazette parmi les meilleurs joueurs, pas de Pierre Sage pour le titre de meilleur entraîneur. L’annonce des finalistes des Trophées UNFP avait fait grincer des dents du côté de l’Olympique Lyonnais.même si l’entraîneur rhodanien ne veut pas alimenter la polémique.
Pierre Sage a même indiqué en conférence de presse pourquoi il n’avait pas été nommé, selon ses informations. « Ça a fait un peu de bruit, on m’a dit que c’était lié au fait que je n’étais pas là en début de saison et que je n’avais pas le diplôme »a expliqué l’entraîneur de l’OL, qui a fait passer son club de la dernière place au rang de prétendant à l’Europe.
Meilleur coach, ça veut dire quoi ?
Pierre Sage avoue qu’il ne s’attendait pas » certainement pas « être nommé parmi les finalistes, et « félicite les coachs sélectionnés », à savoir Luka Elsner (Le Havre), Luis Enrique (PSG), Paulo Fonseca (Lille), Franck Haise (Lens) et Eric Roy (Brest), arrivés dans les cinq premières positions lors du vote réalisé par l’Unecatef parmi les entraîneurs.
Pour aller plus loin, Pierre Sage ajoute qu’il n’attache pas une grande importance à ce type de trophée. « C’est quelque chose qui ne me concerne finalement pas du tout »explique l’entraîneur lyonnais, qui estime qu’un technicien ne peut pas être jugé uniquement sur les résultats ou sur le contenu des matchs de son équipe. «Quand on élit le meilleur coach sans avoir assisté à une de ses séances alors que le métier d’entraîneur dit qu’il faut se former, ça me pose des questions. Nous allons élire quelqu’un sans l’avoir vu au pouvoir. »