OL : fini les fous rires
Les joueurs de l’OL à l’entraînement (crédit : David Hernandez)
Ce dimanche, l’OL entame une nouvelle saison de Ligue 1. Après une fin de saison houleuse l’an dernier, il souhaite maintenir ce cap en commençant par un bon résultat à Rennes.
Dans une saison, c’est toujours un moment particulier. Rennes et l’OL clôtureront la première journée de Ligue 1 ce dimanche à partir de 20h45. Un week-end à la saveur différente pour les fans du football français, au cours duquel beaucoup de choses se sont déjà passées. Si la saga des droits TV devrait nous occuper encore longtemps, les supporters lyonnais feront connaissance avec le nouveau diffuseur DAZN le 18 août, en même temps qu’ils suivront de près les premiers pas de leur équipe dans ce championnat version 2024-2025.
Parce que c’est aussi ça le charme de l’été, attendre patiemment que les matchs amicaux se terminent pour laisser place à la vraie compétition. Pierre Sage et ses hommes n’ont pas chômé depuis le mois de juillet, préparant avec sérieux les mois à venir, mais aussi quelques moments de détente réservés à la vie de groupe. Mais désormais, ils s’apprêtent à plonger dans un monde sans filet de sécurité, un marathon qu’il faudra courir très vite sans connaître de trou d’air.
Ne répétez pas le début de la saison 2023-2024
Dès ce dimanche, le déplacement en Bretagne va nous donner des indications sur l’avenir, même s’il ne nous dira pas tout sur le futur visage de l’Olympique Lyonnais. Encore marqués par les bouleversements vécus lors des premiers mois de la saison 2023-2024, les coéquipiers de Corentin Tolisso Je ne veux absolument pas revivre ça.L’objectif est de commencer la saison mieux que l’année dernièrea rappelé le milieu de terrain. Je suis quelqu’un de très ambitieux, je joue des matchs pour les gagner, donc bien sûr avec mon club préféré, je veux revenir en Ligue des Champions.«
Avant de parler de la plus belle compétition de clubs, l’OL aurait intérêt à débuter le championnat en envoyant un premier message. Battre le Stade Rennais au Roazhon Park, par exemple, serait une excellente idée, d’autant plus s’il y a la manière face à une équipe remodelée à l’intersaison.Rennes sera un adversaire différent de l’an dernier, mais on sent toujours la patte de Julien. Stéphane en animation, Pierre Sage a souligné. Nous allons contenir ces similitudes et profiter du fait que l’équipe est encore en construction. Nous avons hâte de jouer cette première partie face à un concurrent de qualité car ce sera un révélateur de notre état de forme. Nous avons hâte de reprendre la compétition.
Un début de championnat difficile
En effet, les Rhodaniens ne pouvaient guère espérer un début de campagne plus complexe, puisque se succéderont lors des cinq premières journées Monaco, Strasbourg, Lens et Marseille. On sera très vite informé des capacités de cet effectif.Lyon est un gros groupe qui n’a pas beaucoup changé par rapport à sa dynamique de l’année dernière. Il y a beaucoup de joueurs qui étaient déjà là et qui ont participé à la très bonne deuxième partie de saison de Lyon.a souligné Julien Stéphan. Nous le prendrons avec beaucoup d’appétit et de respect car c’est une opposition de très bonne qualité. » . «
La pré-saison a montré de bonnes choses, mais aussi des aspects du jeu sur lesquels il faudra encore travailler. L’OL n’est pas totalement prêt, mais il veut monter en puissance sans partir de trop loin.Le groupe est en bonne forme physique. Nous avons fait une bonne préparation. Je pense que c’est bon dans tout ce que nous avons fait, sur le plan tactique et technique. Le coach a mis l’accent sur beaucoup de points, Tolisso détaillé. Le duel de dimanche permettra de juger si nous sommes bons ou pas, mais au vu des entraînements que nous faisons, nous avons l’air plutôt bons. L’année dernière, nous avions très bien terminé et j’espère que nous repartirons sur les mêmes bases cette année. »
Défaite à Arsenal, un bon rappel pour l’OL
La piqûre de rappel administrée par Arsenal le 11 août (2-0) peut être intéressante en ce sens, montrant le chemin qu’il reste à parcourir pour rivaliser avec les meilleurs en Europe.C’est sûr qu’on a eu quelques défauts en première mi-temps, on a vu ce qui était bien et ce qui n’était pas bien. Le coach a dit qu’on pouvait perdre le match, le principal regret c’est surtout la manière, surtout avant la pause. On n’a vraiment rien montré pendant 30-35 minutes, on a perdu le ballon trop vite, offensivement, on n’a pas réussi à se projeter, et même défensivement, on s’est fait beaucoup transpercer. On sait qu’Arsenal est une grande équipe et qu’on ne va pas affronter cette adversité tous les week-ends, mais il faut être prêt car on sait qu’en Europa League, il y aura de très bonnes équipes qui pourront avoir ce niveau. Il faut être plus que prêt pour pouvoir rivaliser.« Rennes n’est pas la Artilleursmais à l’échelle de la Ligue 1, cela reste une opposition redoutable pour une rentrée.