Pierre Sage lors de Pontarlier – OL (Photo de SEBASTIEN BOZON / AFP)
Pierre Sage a livré les grandes lignes de son discours à la mi-temps contre Reims samedi (1-1). Il a également fait son autocritique sur le dernier point évoqué dans le vestiaire.
Assez vite après le début de la deuxième période face à Reims, on s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas du côté de l’OL. Loin d’afficher le même visage que lors des 45 premières minutes, qu’ils ont largement dominées, les joueurs semblaient au contraire perdus, ne parvenant plus à récupérer les seconds ballons ni à se retrouver.
« VÉvidemment, je n’ai pas assez insisté«
Conséquence de cette absence d’une quinzaine de minutes, le club rhodanien perd deux points, rattrapé par des Rémois revigorés (1-1). Cependant, Pierre Sage avait prévenu ses hommes de ce retour des vestiaires. « Pour le troisième point, je les ai incités à continuer à jouer, mais visiblement je n’ai pas assez insisté sur ce sujet, a-t-il admis. Au moins pendant le premier quart d’heure. »
Difficile de lui donner tort sur cet aspect. Dommage aussi que ce soit l’égalisation champenoise qui ait réveillé les coéquipiers d’Alexandre Lacazette. Avant ce discours sur l’état d’esprit, le coach de 45 ans avait évoqué deux problèmes tactiques. « Le premier pressing côté droit, où Ernest Nouama n’a pas pu s’en prendre au défenseur central car ils ont recommencé à trois, il a déchiffré. Nous n’étions pas assez loin derrière. Ensuite, j’ai parlé des lâchers de balle, puisque nous ne créions pas de lignes de passe quand Ainsley Maitland-Niles Nous avions la possession, ce qui nous faisait reculer plutôt que de les contourner. »