PORTRAIT – Légende du handisport qui a brillé aussi bien en ski qu’en cyclisme, l’Américaine poursuit sa folle histoire à Paris avec deux médailles d’or.
Flamme forte. Aux côtés de l’escrimeuse italienne Beatrice Vio et de l’athlète allemand Markus Rehm, l’Américaine Oksana Masters était parmi les têtes d’affiche de la cérémonie d’ouverture, place de la Concorde. Symbole d’une vie jalonnée de tragédies qu’elle porte avec fierté, illuminée par un sourire. « Pour moi, le succès n’a pas de début ni de fin définitive, c’est une quête perpétuelle. C’est là que je veux vivre »a écrit Oksana Masters dans un livre (Les parties difficiles).
Mercredi, ivre de joie, l’Américaine a remporté le contre-la-montre (H4-5) dessiné autour de Clichy-sous-Bois, un parcours technique qui a nécessité un sens aigu du pilotage pour éviter les pièges et laisser parler son punch et son endurance. Une nouvelle étape en or dans une incroyable vie sportive. « Adoptée, amputée et star multisports, Oksana Masters est l’une des athlètes les plus accomplies et polyvalentes au monde »saluer Sports Illustrated