Nouvelles sportives

Okobo et Malédon coupés, les Bleus du basket au grand complet

Le staff de l’équipe de France de basket a dévoilé lundi la liste définitive pour les Jeux Olympiques de Paris.

Les dés sont jetés. Après avoir écarté Nadir Hifi et Jaylen Hoard dimanche, au lendemain de la victoire contre l’Allemagne (66-90) à Cologne, Vincent Collet devait encore réduire son groupe de 14 à 12 joueurs, dernière découpe afin d’avoir le groupe définitif pour les JO de Paris (26 juillet-11 août). Le sélectionneur avait jusqu’à lundi 14 heures pour le faire. C’est fait. Théo Malédon et Elie Okobo sont les deux derniers joueurs coupés par le staff français. Rappelons que Killian Hayes et Ousmane Dieng avaient été les premiers à quitter le groupe, avant même le match contre la Turquie (96-46). Blessé à une cheville, le Parisien Vincent Poirier avait alors déclaré forfait.

Ce qui implique que Nicolas Batum fait plus ou moins partie des… intérieurs. Il jouera une bonne partie de ses minutes au poste 4. Les autres joueurs appelés à occuper la raquette française se nomment Rudy Gobert, Mathias Lessort, Gerschon Yabusele et bien sûr le phénomène Victor Wembanyama. Après avoir déclaré forfait pour l’Euro 2022 et la Coupe du monde 2023, le rookie de l’année en NBA vivra sa première grande compétition avec les A’s.Nous avons choisi les profils qui nous semblaient les plus à l’aise dans le jeu que nous souhaitions pratiquer. Ce ne sont pas les qualités individuelles qui ont fait la différence mais la capacité à s’intégrer dans notre projet et les complémentarités. »explique l’entraîneur Collet, via le site de la FFBB, ajoutant qu’il avait besoin de joueurs avec « cette capacité à être productif sans aucun scrupule »même avec un temps de jeu potentiellement limité.

Au-delà de vouloir le dire, avoir des guerriers dans un roster vous donne une meilleure chance d’avoir une équipe de combattants.

Vincent Collet

En pointe, on retrouvera Andrew Albicy, que le staff a tant regretté d’avoir snobé pour la Coupe du monde, Matthew Strazel et Franck Ntilikina, ce dernier ayant (très) peu joué lors de la saison écoulée en raison de plusieurs blessures. Il a toutefois retrouvé la forme à Nanterre, sous la houlette d’un certain Pascal Donnadieu. Collet aime son profil, ce n’est pas un secret, et l’ancien strasbourgeois avait d’ailleurs été très bon en préparation l’an dernier… avant de se blesser, dans les semaines précédant la Coupe du monde. A propos des deux premiers, Collet dit ceci : « On connaît Andrew Albicy depuis plus longtemps. Matthew Strazel a clairement marqué beaucoup de points (lors du rassemblement de mars). Son cran est un élément qui va dans le sens de notre envie de voir une équipe combative. On a été marqués par la Coupe du monde l’an dernier. »insiste-t-il. Et ajoute : « Au-delà de vouloir le dire, avoir des guerriers dans un roster vous donne une meilleure chance d’avoir une équipe de combattants. C’est un élément crucial. »

Aux postes extérieurs, on retrouvera Bilal Coulibaly, auteur d’une superbe première saison en NBA avec Washington, Isaïa Cordinier et l’expérimenté Evan Fournier, leader offensif depuis la retraite de Tony Parker, et Nando De Colo. Le physique de ce dernier a pu être un temps remis en question. Il a visiblement rassuré Collet, qui n’en a (évidemment) pas tenu rigueur à Fournier de son coup de gueule samedi à Cologne. Au final, une liste sans grande surprise. Collet dans le texte.Ce n’est pas une ligne d’arrivée. Il faut garder cette énergie même si les joueurs n’ont plus rien à prouver, du moins pour faire partie de l’équipe olympique. La motivation doit cependant rester la même pour progresser et s’améliorer. Peut-être avec plus de sérénité pour certains. »dit Collet, visant sans doute Fournier sur le dernier point.

Le Brésil en route vers les Bleus

Il n’y a plus qu’à faire. Le staff de l’équipe de France repart avec deux mantras pour cette nouvelle campagne : défendre et faire circuler le ballon. Les quatre matches amicaux à venir vont leur permettre d’affiner leurs automatismes, à commencer par la revanche contre l’Allemagne ce lundi à Montpellier. Ensuite, place à la Serbie (12 juillet), au Canada (19 juillet) et à l’Australie (21 juillet). Et puis, place aux choses sérieuses à Lille. On connaît aussi l’identité du premier adversaire de la France aux JO, elle vient tout juste d’être dévoilée : le Brésil a dompté la Lettonie en finale du Tournoi de qualification olympique de Riga et affrontera donc la France le 27 juillet.

« Wemby » et consorts défieront ensuite le Japon (30 juillet) et les champions du monde allemands (2 août) au stade Pierre-Mauroy, en phase de poules, avant, en cas de qualification, de se rendre à Bercy pour les quarts de finale (5 août). Reste à espérer que les leçons du fiasco de Jakarta de l’an dernier aient été retenues. Dans ce cas, tous les rêves sont permis. Du moins jusqu’à ce que la France rencontre Team USA, invincible… sur le papier.

Les 12 Bleus pour les Jeux Olympiques :Albicy, Ntilikina, Strazel-Fournier, De Colo, Cordinier, Coulibaly-Batum, Yabusele, Wembanyama, Gobert, Lessort.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page