Oingt, le village aux pierres dorées
Publié
Durée de la vidéo : 3 minutes
Dimanche 16 juin, la série « Chemins de Traverse » se dirige vers Oingt, au sud du Beaujolais, aux portes de Lyon (Rhône), dans un village où les rues s’illuminent et changent de couleur sans aucun artifice. On le doit à une pierre dorée qui a fait la renommée de la cité médiévale.
Des couleurs chaudes, une atmosphère enveloppante, celle du pays des pierres dorées, une trentaine de villages aux façades jaunes, comme Oingt (Rhône), où il fait bon vivre et se promener, nichés entre les vignobles du Beaujolais. Aujourd’hui classée plus beau village de France, cette cité médiévale a parcouru un long chemin. Elle a été sauvée de la ruine dans les années 1960 grâce aux habitants qui ont vu le potentiel des pierres, typiques de ce petit territoire à la géologie très particulière.
Plus de 1000 ans d’histoire. Déjà dans l’Antiquité, le site était stratégique, entre nord et sud et entre Loire et Saône. Au Moyen Âge, elle devient même une place forte grâce à une vue à 360 degrés. Oingt a des noms de rues colorés et les visiteurs sont enchantés. « Nous ressentons un sentiment de tranquillité, de paix et de sérénité », a déclaré un visiteur. L’influence des pierres se voit encore mieux un peu plus loin, au bas du village, au pied des vignes.