En campagne électorale dans son fief de Tulle, en Corrèze, François Hollande (PS) est fidèle à lui-même. Poignées de main et bises à foison. Et une magnifique bourde qui ne ternira pas sa réputation de roi des blagues et des gaffes, lors de sa visite à l’Élysée.
Lorsqu’une dame, à qui il fait deux bisous, lui demande s’il embrasse tout le monde, l’ancien président de la République répond : « Eh bien, je le connais » tout en désignant le monsieur à côté de lui, dont il vient de serrer la main. Avant de s’intéresser à la dame, courtoisement. « Vous êtes la mère que j’imagine ? ». Perdu : « Sa femme, merci ! Je sais que j’ai vieilli, mais quand même. » Magique !
La scène culte a été diffusée par « Quotidien », l’émission de TMC, dont les journalistes suivaient la campagne. Elle fait depuis le bonheur des internautes. François Hollande (Nouveau Front populaire) est arrivé en tête dès le premier tour dans la première circonscription de Corrèze avec 37,63 %, devant Maïtey Pouget (Rassemblement national) à 30,89 % et Francis Dubois (Les Républicains), à 28,64 %. Tous trois s’affronteront dans une course à trois au second tour des législatives.
On ne sait pas si la dame lui aura pardonné cette grossièreté XXL lorsqu’il a déposé son bulletin dans l’urne dimanche…