Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Oh Jordan, lève les yeux et regarde les pigeons ramiers! » »

« Oh Jordan, lève les yeux et regarde les pigeons ramiers! » »

« Ôh Jordan, lève les yeux et regarde les pigeons ramiers qu’ils veulent nous empêcher de chasser ! » Ainsi émerge à sa manière Serge Bousquet-Cassagne, tonitruant président de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, coupant sèchement la chique au patron du Rassemblement national alors en train de distiller quelques éléments de langage devant des caméras. « D’accord, maintenant il va falloir pousser les journalistes vegan pour qu’ils montent dans le tracteur, sinon on ne sera pas près de manger », ajoute celui qui confirmera en coulisses qu’il imagine devenir un jour son ministre de l’Éducation. Agriculture. D’abord, un salut informel à sens unique, sous le regard quelque peu agacé d’un chef d’état-major craignant de le voir ainsi défigurer la carte postale envoyée aux télévisions depuis les champs du Marmandais. Il n’avait pas à s’inquiéter.

Une fronde annoncée

Déjà en terrain conquis dans ce département où toutes les communes le plaçaient en tête au soir des élections européennes, Jordan Bardella peut aussi ouvertement compter sur les agriculteurs de la Coordination rurale (CR) pour labourer davantage chaque saison dans ce sud-ouest. L’Occident a longtemps résisté aux arguments de l’extrême droite. Sur la route qui le mène dimanche matin à une ferme de Virazeil, ce slogan peint sous une voie ferrée – « On ne dissout pas un soulèvement » – aura conforté son choix de ce premier voyage organisé après la publication d’une autobiographie relatant son parcours exclusivement urbain. jeunesse. « Malgré la crise de l’hiver dernier, aucune revendication de nos agriculteurs n’a été prise en compte, le pronostic vital de l’agriculture française est compromis », a-t-il répété très opportunément en marge de son meeting de Tonneins. à deux jours de la nouvelle révolte annoncée par la Coordination rurale pour le 19 novembre. « Chargez soigneusement vos caravanes, préparez vos sacs de couchage, on part renverser la table », prévient Karine Duc, coprésidente de la Coordination rurale du Lot-et- Garonne et déjà préalablement sanctionné d’une nuit de garde à vue. « On se passerait volontiers du chaos, mais en France, seule la voie forte fonctionne. »

« En espérant que vous n’êtes pas un pur produit du marketing parisien. »

Si la vigneronne jure qu’elle a « du mal à croire à la politique », il était clair hier que les liens, sinon troubles, du moins étroits, entre le Rassemblement national et ce syndicat se taillent désormais de grands croupiers électoro-médiatiques au FNSEA (1 ). Né dans le Gers voisin sur la base d’une scission idéologique au début des années 1990, le CR revendique aujourd’hui ici un millier d’adhérents. Beaucoup d’entre eux n’avancent plus déguisés, même si tout le monde ne vote sans doute pas d’un seul homme en faveur du duo Le Pen-Bardella. « Nous n’avons aucune affinité directe avec le RN », explique Vincent Rigo, ce céréalier d’une quarantaine d’années qui a pourtant été choisi pour accueillir Jordan Bardella dans son exploitation. «Sauf que seul ce parti parle de distorsion de la concurrence intra-européenne ou du danger des accords de libre-échange comme le Mercosur. Et surtout qui en parle comme nous. »

Allégeance au « messie »

Qu’importe alors la modestie de certains de ses camarades, alors qu’Emmanuel Macron, entre autres, avait lui aussi rendu la Coordination rurale responsable de graves dérives l’hiver dernier. « Je condamne toutes les actions violentes, car elles sont le poison de la démocratie, mais je ne crois pas que l’on puisse résumer ainsi le mouvement agricole », s’excuse Bardella.

Dimanche, le président du Rassemblement national n’a pas vraiment eu à souffler sur les braises de la crise agricole, Serge Bousquet-Cassagne lui tendant finalement le briquet pour une déclaration d’amour et d’allégeance. « Je ne crois pas en Dieu mais, après avoir essayé tous les autres, nous nous attendions à ce que tu sois le messie. En espérant que vous n’êtes pas un pur produit du marketing parisien, car, malgré tout, vous repartirez du Lot-et-Garonne avec cinq ou six centimètres de moins : sous le poids de la confiance des gens d’ici. » Applaudissements. Supposé. Fed.

(1) Deuxième syndicat agricole du pays, la Coordination rurale compte plus de 15 000 adhérents. Lors des dernières élections aux chambres d’agriculture en 2019, elle avait recueilli plus de 20 % des voix. Les prochaines auront lieu fin janvier 2025.

Quitter la version mobile