Les actions de Corus Entertainment ont bondi de 35 % mardi après qu’un rapport a indiqué que Québecor avait fait une offre pour la société basée à Toronto.
• A lire aussi : Difficultés financières : le CRTC prêt à assouplir les obligations de contenu de Corus
• A lire aussi : Acquisition de Freedom Mobile : Québecor a respecté les engagements pris auprès d’Ottawa
• A lire aussi : Le Bloc Québécois réclame une aide d’urgence de 50 millions $ pour les médias
L’action de Corus a clôturé à 17,5 cents, en hausse de 4,5 cents, à la Bourse de Toronto. Malgré ce bond, elle est toujours en baisse de plus de 75 % depuis le début de l’année.
LE Globe and Mail a révélé lundi que des représentants de Québecor ont rencontré la présidente du conseil d’administration de Corus, Heather Shaw, il y a environ six mois.
Heather Shaw
Photographie Corus
Par la suite, il y a plusieurs semaines, le groupe québécois a déposé une offre d’achat, mais Corus n’y a pas donné suite, selon une source du quotidien torontois.
Aucun détail sur l’offre n’a été dévoilé, notamment le prix proposé par Québecor.
Contrôlée par la famille Shaw d’Alberta, Corus possède notamment le réseau de télévision Global ainsi que les chaînes Historia, Séries Plus et Télétoon.
Rejoint par Le Journal Mardi, une porte-parole de Corus a déclaré que la société ne commentait pas les « rumeurs ou conjectures ».
« Nous avons un rôle important à jouer dans l’industrie canadienne des médias et du contenu et, comme nous l’avons annoncé précédemment, nous nous concentrons sur notre plan d’avenir pour Corus, qui s’appuie sur nos actifs de grande valeur et notre expertise approfondie sur de multiples plateformes », a déclaré Melissa Eckersley.
Québecor a également refusé de commenter.
Juste une partie ?
Dans une note, l’analyste Vince Valentini de la Banque TD a noté que Québecor pourrait conserver seulement une partie des actifs de Corus.
Traînant plus d’un milliard de dollars de dettes, Corus a récemment licencié 800 employés, soit un quart de ses effectifs.
Québecor a effectué un retour au Canada anglais l’an dernier avec l’acquisition du fournisseur de services sans fil Freedom pour près de 2,9 milliards de dollars.
De son côté, la famille Shaw a empoché 20 milliards de dollars en vendant son câblodistributeur du même nom à Rogers.
journaldemontreal-boras