Officiel : Xbox va sortir d’autres jeux sur PlayStation et Nintendo, Halo n’est pas exclu ! | Xbox
Alors que Xbox a confirmé qu’une équipe se consacrait à la création d’une Xbox portable avec des prototypes, le patron de la marque a également confirmé que d’autres jeux développés par ses équipes sortiraient sur PlayStation et Nintendo.
D’autres jeux Xbox arrivent sur PlayStation et Nintendo, et Halo n’est pas hors de question
Le changement de stratégie de Xbox semble porter ses fruits. Après la sortie de plusieurs jeux Xbox sur PlayStation et/ou Nintendo cette année, Phil Spencer a confirmé à Bloomberg qu’il était satisfait du résultat.
Au printemps, Sea of Thieves, Grounded, Hi-Fi Rush et Pentiment sont arrivés sur les consoles concurrentes de Xbox. Cet été, lors de l’annonce de DOOM : The Dark Ages, Microsoft a révélé que le jeu serait également disponible sur PlayStation. Et un mois plus tard, Xbox annonçait également qu’Indiana Jones serait disponible sur PS5 début 2025, après sa sortie en décembre sur Xbox.
La machine est donc en marche, et même si cela semble frustrer certains joueurs Xbox historiques, elle n’est pas près de s’arrêter. Le patron de Xbox, Phil Spencer, a confirmé à Bloomberg que Microsoft continuerait à sortir d’autres jeux sur les consoles concurrentes et qu’aucun jeu de l’écurie Microsoft n’était exclu de l’équation.
« Je ne vois aucune ligne rouge dans notre portefeuille qui dit « nous ne devons pas » »a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’il était « trop tôt pour prendre des décisions sur la prochaine version de Halo »
Les mots sont choisis avec soin, et on sait désormais officiellement qu’aucun jeu ou franchise n’est exclu, pas même Halo. Xbox a également confirmé que le prochain jeu Halo serait développé avec Unreal Engine 5, qui est un moteur particulièrement pratique pour le portage sur différentes machines. Le mois dernier encore, un initié connu pour ses nombreuses fuites avérées déclarait que les portages de Halo et Gears sur PS5 étaient « en pause ».
Juste une question de temps ?
Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de ces portages de jeux Xbox sur PS5. Un peu plus tôt cette année, The Verge évoquait l’initiative de Microsoft, qui serait connue en interne sous le nom de « Project Latitude », et comprendrait un portage du premier Halo sur PlayStation.
Microsoft lui-même avait déjà confirmé en juin dernier que d’autres jeux Xbox arriveraient sur PlayStation et Nintendo Switch, avant de confirmer que les nouveaux Doom et Indiana Jones sortiraient sur PS5. En août dernier, l’initié eXtas1s suggérait que Forza Horizon 5 arriverait également sur les consoles PlayStation.
La question n’est plus de savoir si d’autres jeux Xbox arriveront sur PS5, mais plutôt quand, et lesquels.