De hauts responsables de la Défense israélienne ont déclaré vendredi soir à un correspondant militaire de la radio israélienne Kan 11 que l’offensive terrestre israélienne dans le sud du Liban était dans sa « phase finale ». Selon les estimations, les manœuvres au sol pourraient être finalisées d’ici une à deux semaines, s’il n’y a pas de changements de dernière minute, et sur la base de considérations opérationnelles et politiques, ajoutent ces sources, citées par le journaliste Itay Blumental.
Selon lui, d’un point de vue strictement militaire, l’armée israélienne a réalisé des « progrès significatifs » le long de la frontière, en démantelant les infrastructures du Hezbollah dans les villages du Sud-Liban. L’armée israélienne n’a pas encore atteint les villages en aval du mont Hermon, à l’est de la frontière, notamment dans le caza de Hasbaya, « mais se prépare à les atteindre ». Si les avancées de l’armée israélienne se sont principalement concentrées sur les villages frontaliers des cazas, d’ouest en est, de Tyr, Bint Jbeil et Marjeyoun, elle n’a procédé qu’à quelques tentatives d’incursion au niveau de Chebaa, dans le caza de Hasbaya. .
« Au-delà des efforts militaires, d’autres considérations doivent être prises en compte avant le retrait » du Sud-Liban, principalement des considérations politiques. Le journaliste israélien indique que son pays avait déjà déclaré qu’il n’était prêt à mener des négociations pour un cessez-le-feu au Liban que « sous une intense pression militaire ».
De hauts responsables de la Défense israélienne ont déclaré vendredi soir à un correspondant militaire de la radio israélienne Kan 11 que l’offensive terrestre israélienne dans le sud du Liban était dans sa « phase finale ». Selon les estimations, les manœuvres terrestres pourraient être finalisées d’ici une à deux semaines, s’il n’y a pas de changements de dernière minute, et en fonction…