Offensive russe dans la région de Kharkiv, Macronie en difficulté pour les élections européennes… Le « 8h30 franceinfo » de Pieyre-Alexandre Anglade
Le député Renaissance et président de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale était l’invité du « 8h30 franceinfo », samedi 11 mai 2024.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 16 min
Pieyre-Alexandre Anglade, député Renaissance, président de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, et directrice de campagne de Valérie Hayer était l’invité du « 8h30 franceinfo », samedi 11 mai 2024. Guerre en Ukraine et élections européennes. .. Il a répondu aux questions de Jean-Rémi Baudot et d’Agathe Lambret.
Livraison d’armes à Kiev: «chaque seconde d’hésitation profite à Vladimir Poutine»
Ce vendredi 10 mai, la Russie a lancé une vaste offensive terrestre dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine. Renouvellement des tensions alors que Kyiv exige davantage de munitions. « Il y a du matériel mais pas les quantités qui ont été votées » a déploré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Chaque seconde d’hésitation profite à Vladimir Poutine » dit le député Renaissance.
Européennes : un affrontement Attal-Bardella pour lever le « ambiguïtés du mauvais programme du RN”
Sur les élections européennes, la directrice de campagne de Valérie Hayer insiste sur l’importance « aller sur le terrain » Pour « mobiliser » les citoyens « qui ne se sont pas encore inscrits aux élections ».
Le Rassemblement National qui « dissimule comme sur tous les sujets »propose « une forme de sortie de l’Europe », avec le projet de ne pas « ne plus payer la contribution de la France au budget de l’Union européenne »dit Pieyre-Alexandre Anglade. « Et je ne connais aucun club ou association auquel on puisse participer sans payer cette cotisation », il ajoute. Avec un « une réponse facile et simple à tous les problèmes sans embrasser la complexité des choses », le RN « capture toute l’amertume, les peurs, les inquiétudes et les déceptions »selon lui.
Il accuse également le candidat PS-Place Publique Raphaël Glucksmann d’être « pas sincère »en se présentant, « derrière de belles phrases »comme étant « Européen » même s’il n’a pas voté « les grands textes structurants du législateur européen » comme « le pacte asile immigration, le plan de relance européen, le renforcement du mandat d’Europol et la loi climat ».
Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du mercredi 8 mai 2024 :