Œufs contaminés commercialisés dans toute la France : la majorité des enseignes de grande distribution concernées par un rappel massif
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Œufs contaminés commercialisés dans toute la France : la majorité des enseignes de grande distribution concernées par un rappel massif

Œufs contaminés commercialisés dans toute la France : la majorité des enseignes de grande distribution concernées par un rappel massif

Le rappel concerne plusieurs marques.

Rappel massif d’œufs vendus dans la plupart des grandes enseignes de distribution en France a été lancé ceci vendredi 25 octobre par l’organisme gouvernemental Rappel Conso. Les œufs concernés par le rappel sont soupçonnés d’être potentiellement « contaminés par Salmonella Typhimurium ».

Auchan, Carrefour, Super U, Intermarché, Leclerc, Maximo… La plupart de ces enseignes françaises de grande distribution sont concernées par un rappel d’œufs « dans toute la France ». Ce dernier serait contaminé par Salmonelle Typhimuriumune bactérie provoquant des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements, maux de tête) qui peuvent apparaître brutalement.

Plusieurs marques sont concernées : Tout frais, tout français (œufs conditionnés en boîte de six ou douze œufs), Douce France (6 et 12 œufs), Ovale (10 œufs) et Oeufs du Poitou (6 œufs). Les cases concernées affichent durabilité minimale entre le 24 octobre 2024 et le 31 octobre 2024. Ils ont été commercialisés entre le 29 septembre et le 10 octobre.

Une autre alerte a été émise vendredi et concerne les œufs « Outdoors » commercialisé par la marque Carrefour Original. Un autre lot d’œufs moyens/gros sans marques vendus par Lidl Et autres coffrets de la marque Eco 6 distribués par E.Leclerc sont également concernés. Ces deux lots ont été commercialisés entre le 4 et le 24 octobre 2024. Il est fortement recommandé aux consommateurs « ne pas les consommer »de « n’utilisez plus le produit » voire le « détruire » ou encore le « rapporter au point de vente » afin d’obtenir un remboursement.

La salmonellose est responsable de symptômes gastro-intestinaux pouvant apparaître 6 heures à 72 heures après la consommation. du produit infecté. « Ces les symptômes peuvent être particulièrement prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées« prévient Rappel Conso.

« Les personnes ayant consommé ces produits et qui présentent ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin. traitement en lui signalant cette consommation. S’il n’y a aucun symptôme dans les 7 jours suivant la consommation des produits concernés, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et de consulter un médecin. » rappelle l’agence gouvernementale.

Quitter la version mobile