Nouvelles locales

Œil pour œil : Vladimir Poutine menace de positionner des missiles qui pourraient frapper l’Occident

Le dimanche 28 juillet 2024, le président russe Vladimir Poutine a prévenu l’Occident : si ce dernier déploie ses missiles à longue portée en Allemagne, il ripostera en positionnant des armes de portée similaire.

Le président russe Vladimir Poutine a prévenu dimanche les Etats-Unis que si Washington déployait des missiles à longue portée en Allemagne à partir de 2026, comme les deux pays l’ont annoncé lors d’un sommet de l’Otan le 11 juillet, la Russie positionnerait des missiles de portée similaire capables de frapper l’Occident.

Annoncé dans un discours

Dans un discours prononcé devant des marins à Saint-Pétersbourg à l’occasion de la Journée de la Marine, Poutine a déclaré que les États-Unis risquaient en agissant ainsi de déclencher une nouvelle crise des missiles comme pendant la guerre froide.

« Le temps de vol vers des cibles sur notre territoire de tels missiles, qui pourraient à l’avenir être équipés d’ogives nucléaires, sera d’environ 10 minutes »a déclaré le président russe.

Tensions internationales

« Nous prendrons des mesures de déploiement similaires, en tenant compte des actions des États-Unis et de leurs satellites en Europe et dans d’autres régions du monde. »il ajouta.

Vladimir Poutine a accusé Washington d’attiser les tensions internationales en transférant également des systèmes de missiles Typhoon au Danemark et aux Philippines.

« Cette situation rappelle les événements de la guerre froide liés au déploiement de missiles américains de moyenne portée Pershing en Europe »a déclaré le président russe, faisant référence à la décision de l’OTAN de déployer des Pershing II en Europe occidentale en 1979.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page