Octobre rose : « En matière de dépistage du cancer du sein, dans les Pyrénées-Orientales, nous sommes autour de 50 % »
Ce mardi 8 octobre, le Dr Bernard Valentin, gynécologue-obstétricien et responsable territorial du Centre de coordination du dépistage des cancers en Occitanie, a organisé à Perpignan une journée ouverte à toutes les femmes. Le praticien se souvient : « LLe dépistage fait toujours peur, mais il faut savoir que lorsqu’il est détecté le plus tôt possible, le cancer du sein est guérissable à plus de 90 %.
Encore loin de l’objectif en Europe fixé à 70 % en matière de détection précoce des cancers du sein (les trois plus performants au monde sont la Suède, l’Écosse et l’Australie), mais aussi du col de l’utérus et du côlon, la France, avec ses 48,2 % , stagne. Selon le Docteur Bernard Valentin, gynécologue-obstétricien à Perpignan et responsable territorial du Centre de Coordination projections cancers en Occitanie »,La participation au dépistage organisé et individuel du cancer du sein dans les Pyrénées-Orientales est d’environ 50 %. Ajout, « Là où réside le problème, c’est le faible taux de vaccination contre le papillomavirus ou HPV chez les jeunes filles et garçons âgés de 11 à 14 ans. Dans le département, il était inférieur à 50 % au 30 décembre 2023. Or, les HPV non traités peuvent provoquer des cancers précancéreux. lésions, voire conduire à des cancers du col de l’utérus, du vagin et de la région ORL.
« Se faire tester n’est pas une démarche facile, mais cela peut sauver une vie »
Mois de sensibilisation au cancer du sein en octobre, le Dr Valentin et son équipe, en partenariat avec la CPAM, la MSA et l’ARS, ont organisé une journée gratuite ouverte à tous. Dans la matinée, déjà une dizaine de femmes de tous âges avaient franchi les portes décorées de ballons roses et bleus, du Centre de Coordination basé à Saint-Assiscle à Perpignan. Juste des entrées « pour obtenir des informations » ou pour se faire dépister, ils font désormais partie de ceux qui ont osé franchir le pas.
« Ce n’est pas facile de prendre cette décision car le spectre du cancer fait toujours peur. Mais ça peut sauver une vie poursuit le spécialiste. Chaque année en France, près de 59 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués, 80 % des cas survenant après 50 ans. Mais il faut aussi savoir que détecté le plus tôt possible, le cancer du sein est guérissable à plus de 90 %.