Les nouvelles les plus importantes de la journée

Octobre rose : 30 ans de sensibilisation

Octobre rose : 30 ans de sensibilisation

Europe 1

SAISON 2024 – 2025

L’année 1994 marque un véritable tournant dans la prévention du cancer du sein, le plus fréquent et le plus mortel chez la femme.

Cette année-là, un programme national de dépistage du cancer du sein, gratuit pour toutes les femmes de 50 ans et plus, est mis en place. Cinq mois plus tard, le groupe Estée Lauder, avec le mensuel Marie-Claire, importait « Octobre Rose » en France. Ce mois de sensibilisation vise à récolter des fonds pour la recherche et surtout inciter les femmes à se faire dépister.

Au fil des années, cette mobilisation a rencontré un engouement national et a particulièrement attiré l’attention sur le cancer du sein.

Mais 30 ans plus tard, où en sommes-nous ?

Les femmes sont-elles davantage dépistées ? La mortalité liée à ce cancer a-t-elle diminué ?

Dans cet épisode enrichi des archives d’Europe 1, Emmanuel Ricard, porte-parole de la ligue contre le cancer, fait le point sur ces 30 années de sensibilisation.

Octobre rose : 30 ans de sensibilisation est un podcast d’Europe 1, Au coeur de l’actualité.

Rédaction et présentation : Caroline Garnier

Réalisateur : Christophe Daviaud

Réalisation : Julien Pichené

Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet

Archives : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova et Antoine Reclus

Visuel : Emmanuelle Adam et Sidonie Mangin

Merci à Virginie Girod, historienne et présentatrice deAu coeur de l’histoire sur Europe 1, pour son témoignage.

Ressources sonores :

  • Sujet de Laurence Ferrari sur la campagne de dépistage du cancer du sein à grande échelle, diffusée sur Europe 1, le 3 mai 1994
  • Entretien avec Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé, dans l’émission Découvertes sur Europe 1, diffusée le 3 mai 1994.
  • Sujet de Mélanie Gomez sur le nombre insuffisant de dépistages du cancer du sein, diffusé sur Europe 1, le 23 septembre 2018.
  • Emission présentée par Nikos Aliagas avec Anne-Vincent Salomon, pathologiste à l’Institut Curie et présidente du comité scientifique de l’association « Cancer du sein, parlons-en », diffusée le 1er octobre 2018 sur Europe 1.

Quitter la version mobile