Octobre a été le pire mois pour l’armée russe depuis le début du conflit
Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici l’essentiel de ce dimanche, au 991e jour du conflit.
Fait du jour
La Russie a revendiqué ce dimanche la conquête d’un nouveau village dans la région ukrainienne de Donetsk (à l’est), où son armée avance plus rapidement ces dernières semaines face aux troupes de Kiev manquant de personnel et de matériel.
« Les unités du groupe armé du Centre ont libéré la ville de Volchenka », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Cette localité est située à environ 5 km de la ville industrielle de Kourakhové.
L’amiral Tony Radakin, chef d’état-major britannique, a déclaré à la BBC que la Russie réalisait des gains territoriaux, mais a souligné qu’il s’agissait de « minuscules morceaux de territoire ». Il a indiqué qu’en moyenne 1 500 soldats russes avaient été tués ou blessés chaque jour en octobre. Le pire mois pour l’armée russe en termes de pertes de soldats depuis le début de la guerre en février 2022.
« La Russie est sur le point de compter 700 000 personnes tuées ou blessées, ce qui illustre l’énorme douleur et souffrance que la nation russe doit endurer en raison de l’ambition du président Vladimir Poutine », a-t-il déclaré. ajouté.
Phrase du jour
» « Les signaux sont positifs. Trump, pendant sa campagne électorale, a déclaré qu’il voyait tout cela (le conflit en Ukraine) à travers des accords. Et qu’il pouvait obtenir un accord qui mènerait à la paix. » »
C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, dans une interview diffusée ce dimanche.
Le numéro du jour
144. L’Ukraine a été visée dans la nuit de samedi à dimanche par une attaque de 145 drones russes. Un « record », a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social X.
Dans un communiqué, l’armée de l’air ukrainienne a indiqué que 62 de ces 145 drones avaient été neutralisés dans treize régions du pays.