Octarine – L’éditeur Markdown bien pensé

Vous recherchez un éditeur de texte minimaliste et efficace pour vous concentrer sur l’essentiel, à savoir votre prochain roman ou votre documentation ?

Ne cherchez plus, Octarine est là pour vous ! Cet éditeur pour macOS (et bientôt Windows/Linux) plaira particulièrement aux amateurs de simplicité et de productivité, tout d’abord grâce à son interface mais aussi à des fonctionnalités bien pensées comme l’aperçu en temps réel du rendu HTML, pratique pour vérifier le résultat final sans quitter l’appli, ou encore le système d’espaces de travail que j’adore personnellement. Et pour les pros du clavier, de nombreux raccourcis sont disponibles pour mettre en forme du texte sans lâcher le clavier.

L’autre gros avantage d’Octarine est que vous gardez le contrôle sur vos fichiers. Pas de format propriétaire ni de base de données cachée, vos notes sont de simples fichiers textes en Markdown, lisibles par n’importe quel éditeur. Vous pouvez les organiser comme vous le souhaitez dans l’arborescence de votre choix et tout est stocké en local sur votre machine, ce qui est un gage de pérennité et de confidentialité à condition de faire correctement vos sauvegardes !

Et ce n’est pas tout, les possibilités d’Octarine sont nombreuses :

  • Utiliser des modèles pour gagner du temps
  • Prise en charge des images, vidéos et autres pièces jointes par simple glisser-déposer
  • Liens internes entre les notes pour les relier et créer des relations
  • Recherche ultra-rapide sur tout le contenu textuel
  • Mode Focus pour une concentration maximale
  • Prise de notes quotidienne avec le Daily Desk
  • Épinglez des notes fréquentes pour un accès en un clic
  • Exporter vers de nombreux formats
  • Et bien plus encore…

Les devs viennent de publier une nouvelle version boostée, avec des améliorations de performances (même sur des blocs de 200 000 mots !), une barre de commandes unifiée pour tout faire au clavier, et même un bouton d’aide en bas à droite pour ne jamais se perdre.

Bien sûr, tout n’est pas parfait. On pourra regretter l’absence de fonctions collaboratives pour travailler à plusieurs sur un même document et l’application mobile est également souhaitée, même si la synchronisation avec un dépôt git est possible pour y accéder depuis n’importe où. Mais ces limitations sont largement compensées par les points forts d’Octarine, et notamment sa rapidité. Il faut dire qu’avec son poids plume (seulement 6 Mo !), il ne risque pas de ralentir votre machine.

À la fin, Octarine est un excellent éditeur Markdown que je vous recommande d’essayer !

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

2 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

3 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

6 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

10 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

12 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

14 minutes ago