Octarine – L’éditeur Markdown bien pensé
Vous recherchez un éditeur de texte minimaliste et efficace pour vous concentrer sur l’essentiel, à savoir votre prochain roman ou votre documentation ?
Ne cherchez plus, Octarine est là pour vous ! Cet éditeur pour macOS (et bientôt Windows/Linux) plaira particulièrement aux amateurs de simplicité et de productivité, tout d’abord grâce à son interface mais aussi à des fonctionnalités bien pensées comme l’aperçu en temps réel du rendu HTML, pratique pour vérifier le résultat final sans quitter l’appli, ou encore le système d’espaces de travail que j’adore personnellement. Et pour les pros du clavier, de nombreux raccourcis sont disponibles pour mettre en forme du texte sans lâcher le clavier.
L’autre gros avantage d’Octarine est que vous gardez le contrôle sur vos fichiers. Pas de format propriétaire ni de base de données cachée, vos notes sont de simples fichiers textes en Markdown, lisibles par n’importe quel éditeur. Vous pouvez les organiser comme vous le souhaitez dans l’arborescence de votre choix et tout est stocké en local sur votre machine, ce qui est un gage de pérennité et de confidentialité à condition de faire correctement vos sauvegardes !
Et ce n’est pas tout, les possibilités d’Octarine sont nombreuses :
- Utiliser des modèles pour gagner du temps
- Prise en charge des images, vidéos et autres pièces jointes par simple glisser-déposer
- Liens internes entre les notes pour les relier et créer des relations
- Recherche ultra-rapide sur tout le contenu textuel
- Mode Focus pour une concentration maximale
- Prise de notes quotidienne avec le Daily Desk
- Épinglez des notes fréquentes pour un accès en un clic
- Exporter vers de nombreux formats
- Et bien plus encore…
Les devs viennent de publier une nouvelle version boostée, avec des améliorations de performances (même sur des blocs de 200 000 mots !), une barre de commandes unifiée pour tout faire au clavier, et même un bouton d’aide en bas à droite pour ne jamais se perdre.
Bien sûr, tout n’est pas parfait. On pourra regretter l’absence de fonctions collaboratives pour travailler à plusieurs sur un même document et l’application mobile est également souhaitée, même si la synchronisation avec un dépôt git est possible pour y accéder depuis n’importe où. Mais ces limitations sont largement compensées par les points forts d’Octarine, et notamment sa rapidité. Il faut dire qu’avec son poids plume (seulement 6 Mo !), il ne risque pas de ralentir votre machine.
À la fin, Octarine est un excellent éditeur Markdown que je vous recommande d’essayer !