Nouvelles

OceanGate poursuivi en justice par la famille de Paul-Henri Nargeolet qui réclame 50 millions de dollars

Le submersible Titan d'OceanGate depuis sa rampe de lancement
DOCUMENT / AFP Le submersible Titan d’OceanGate depuis sa rampe de lancement

DOCUMENT / AFP

Le submersible Titan d’OceanGate depuis sa rampe de lancement

JUSTICE – Un peu plus d’un an après l’implosion du Titan, l’affaire arrive devant la justice. La famille de l’explorateur français des fonds marins Paul-Henri Nargeolet, surnommé « Monsieur Titanic » et est décédé l’année dernière dans l’implosion du submersible touristique OceanGate, accuse l’entreprise de  » négligence « . Elle lui réclame désormais 50 millions de dollars devant les tribunaux américains.

Selon Tony Buzbee, l’un des avocats de la famille qui a déposé la plainte, « négligence grave » ayant entraîné la mort, la plainte a été déposée mardi devant un tribunal de Seattle.

Le Titan, une petite embarcation d’environ 6,5 m exploitée par cette compagnie privée américaine, avait plongé le 18 juin 2023 pour observer l’épave du Titanic et avait implosé peu après, tuant sur le coup les cinq hommes à bord.

Parmi eux figuraient Stockton Rush, le patron américain et fondateur d’OceanGate Expeditions, organisateur du voyage, l’homme d’affaires britannique Hamish Harding, Shahzada Dawood, un éminent homme d’affaires pakistanais et son fils Suleman, ainsi que Paul-Henri Nargeolet.

« Nous espérons que grâce à ce procès, nous obtiendrons des réponses pour la famille sur ce qui s’est exactement passé, qui était impliqué et comment ces personnes ont pu laisser cela se produire. »Buzbee a déclaré, ajoutant que la plainte comprenait des preuves de « de graves problèmes avec le submersible »Selon Matt Shaffer, un autre avocat de la famille, Stockton Rush « n’a pas été très clair avec l’équipage et les passagers sur les dangers dont lui et plusieurs autres étaient conscients ».

« L’équipage du Titan comprenait très bien ce qui se passait »

Dans les documents accompagnant la plainte de la famille de Nargeolet, dont AP fait écho, il est indiqué : « Même si la cause exacte de la panne ne sera peut-être jamais déterminée, les experts s’accordent à dire que l’équipage du Titan avait une bonne compréhension de ce qui se passait.

Et il a ajouté que les membres présents à bord du sous-marin ont rapidement pris conscience de leur sort funeste. :  » L’équipage a peut-être entendu le craquement de la fibre de carbone qui s’amplifiait sous l’effet du poids de l’eau sur la coque du Titan. L’équipage a perdu les communications et peut-être l’électricité. Les experts estiment qu’ils ont continué à descendre, pleinement conscients des défaillances irréversibles du vaisseau, éprouvant de la terreur et de l’anxiété avant que le Titan n’implose finalement. « .

Paul-Henri Nargeolet avait consacré sa vie à visiter l’épave du Titanic, avec à son actif six des huit missions d’exploration qui, entre 1987 et 2010, ont ramené à la surface plus de 5.000 objets de l’épave, gisant au fond de l’Atlantique Nord, bien au large de Terre-Neuve.

OceanGate, qui facturait 250 000 dollars par siège sur le submersible, a suspendu ses opérations après la tragédie, suite à des révélations sur ses politiques de sécurité qui avaient suscité des inquiétudes dans le passé.

Des débris ont été retrouvés au fond de la mer, à près de 4 000 mètres de profondeur. Plusieurs enquêtes, dont celle des garde-côtes américains, ont été ouvertes pour élucider les causes de la catastrophe.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page