Après une course ratée pour de nombreux favoris, la Française de 22 ans a remporté son tout premier podium en carrière dimanche à Lenzerheide.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min
La 11e course et la 13e médaille de l’équipe de biathlon française aux Lenzerheide Worlds, dimanche 23 février. Nous attendions Lou Jeanmonnot, Julia Simon et le titulaire du titre Justine Braisaz-bouchet, mais la femme de masse Start a vu une autre Française briller. Océane Michelon, qui n’avait jamais encore connu de podium au plus haut niveau, a remporté une deuxième place surprenante, à seulement neuf secondes derrière l’Elvira Oeberg suédois.
Dans cette course où les défauts de tir se sont multipliés, en particulier sur le côté des têtes d’affiche Tricolor (7 pour Braisaz Bouchet, 6 pour Julia Simon), Michelon est resté dans la bataille du début à la fin malgré trois erreurs. Le biathlète de 22 ans a fait sa vitesse parlant de skis, en particulier au dernier tour pour déposer le norvégien Maren Kirkeeide, enfin troisième. « Je me suis dit qu’il était temps de la surprendre. J’avais fait deux tours derrière elle pour me sauver et la laisser faire le travail »retracé les Français au microphone de la chaîne de équipe « Retourné deux fois » Pour être sûr d’avoir bien fait vos performances.
Ce début de masse a particulièrement réussi dans le jeune gardien de tricolore, car Jeanne Richard a près de terminer le podium. L’espoir de 22 ans, a également terminé à la 4e place, 23 secondes du vainqueur. Derrière, Lou Jeanmonnot devra attendre une prochaine édition de The Worlds pour enfin gagner son premier couronnement mondial. Elle n’a terminé qu’à la 6e place (+34 « ). La grande déception sera celle de Justine Braisaz-Bouchet, supersonique sur les skis, mais alourdi par sa maladresse dans le tir (13/20, 10e à l’arrivée).
Le dossier des médailles françaises sur une édition de The Worlds est égal (également 13 l’an dernier en novembre Mesto). Les biathlètes masculins montent sur le podium de leur masse commencent à le battre. Le bilan absolu des médailles de la même nation sur les mondes biathlon est de 14 ans, établi par la Norvège en 2021.
hd1
Le week-end sportif a été marqué par de nombreux succès en tricolore, mais aussi par…
Caméra ou pas? La question se pose nécessairement pour les victimes qui déposeront à la…
Alex Rodriguez Je peux ballon peu importe le sport ... Fait 10 000 $ de…
Le week-end sportif a été marqué par de nombreux succès en tricolore, mais aussi par…
ANALYSE - Attaqué par la Russie, libéré par les États-Unis, conscient que l'Europe n'a pas…
Olivier Chassignole / AFP Avant le match de Lyon-Paris Saint-Germain, le président d'Ol John Textor…