Les nouvelles les plus importantes de la journée

Occupez Bruxelles ! Le projet européen de Viktor Orbán – POLITICO

Occupez Bruxelles !  Le projet européen de Viktor Orbán – POLITICO

Le Mathias Corvinus Collegium (communément appelé MCC), un groupe de réflexion soutenu par Orbán, est à la tête de l’assaut idéologique du pays. L’organisation affiliée au gouvernement a ouvert une succursale à Bruxelles en 2022, offrant une vision résolument conservatrice des affaires européennes alors qu’elle cherche à perturber le circuit des groupes de réflexion bruxellois.

La branche bruxelloise, qui compte une vingtaine de collaborateurs, est une émanation d’une fondation éducative privée basée à Budapest, qui a reçu 1,4 milliard d’euros de l’État hongrois pendant la pandémie de COVID – au moment même où Budapest serrait la vis sur d’autres organisations universitaires. dans le pays, notamment l’Université d’Europe centrale soutenue par George Soros.

Pour imprégner la prochaine génération de sommités hongroises de valeurs conservatrices, l’organisation offre à des enfants, souvent issus de milieux pauvres, des bourses pour fréquenter des centres à travers la Hongrie, où ils participent à des activités et à une éducation extrascolaires.

Orbán au sommet du MCC de Budapest en 2019 | Tibor Illyes/EFE via l’EPA

« Il y a une chance qu’ils fassent partie de la prochaine génération de dirigeants hongrois, non seulement dans le domaine politique, mais aussi dans les domaines de la culture, de l’économie et des affaires », a déclaré Balázs Orbán, un haut conseiller (mais sans relation) au Premier ministre hongrois et à la force motrice du MCC.

Lors d’un récent événement du MCC à Bruxelles, de jeunes membres du Parlement européen se sont mêlés à des représentants des pays de l’UE, tout en écoutant divers intervenants de droite parler de la montée du populisme.

L’objectif de l’association, a déclaré le directeur Frank Furedi aux participants, était de fournir aux gens les « ressources intellectuelles » nécessaires pour contrer une culture dominante qui veut « nous imposer la politique du genre » et « détruire notre passé ».

Quitter la version mobile