Les nouvelles les plus importantes de la journée

Occitanie. La neige pourrait bientôt tomber en abondance dans ce département éloigné des Pyrénées

Occitanie. La neige pourrait bientôt tomber en abondance dans ce département éloigné des Pyrénées

Voir mon actualité

neige retourné aux sommets de Pyrénées pendant quelques jours. Et presque partout l’Occitanie, le mercure a baissé. Mais dans un département, le thermomètre affiche des valeurs plus faibles qu’ailleurs. Et l’or blanc pourrait tomber en abondance la semaine prochaine.

Le gel est déjà là dans Lozèrele département qui possède l’altitude moyenne la plus élevée de France (979 m). Ces derniers jours, que ce soit en Aubrac ou en Margeride, mais aussi dans les Cévennes, il a pu faire entre -2°C et -4°C au petit matin.

A confirmer

En début de semaine, il a également neigé sur l’Aubrac et le Mont-Lozère. Mais c’était plutôt comme un arrosage. Alors la semaine prochaine…

Plusieurs modèles commencent à prédire de la neige à partir du mercredi 20 novembre pendant trois jours. Pour la chaîne météoce sera au nord et à l’ouest du département.

Vidéos : actuellement sur Actu

Pour Météo Languedocla neige est possible localement « et peut-être suffisamment sur nos collines pour que nous puissions aller faire un petit bonhomme de neige ». La situation est « à surveiller entre mercredi et vendredi, notamment près de la Lozère ». Mais cela mérite encore « largement confirmation ».

Soyez prudent sur les routes

Dans tous les cas, il faudra faire preuve de prudence sur les routes de Lozère dont les routes sont entrées dans une période de viabilité hivernale depuis le 28 octobre 2024 et le restera jusqu’au 31 mars 2025. Ce qui signifie que les 65 km d’autoroute (A75) et les 132 km de route nationale (RN88 et RN106) seront particulièrement surveillés.

Consultez ou téléchargez le fichier.

Des pneus hiver partout

N’oubliez pas que l’équipement hivernal est obligatoire pour les voitures dans toutes les communes du département depuis le 1euh novembre. Le non-respect de cette obligation entraîne une amende de 135 euros pour les contrevenants.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile