Occitanie. La douane a du flair, mais le contrôle dégénère près de l’autoroute
Par Maxence Dourlen
Publié le
26 avril 24 à 18h32
Voir mon actualité
Il n’y a qu’un pas entre le flair et la chance. Mardi 23 avril 2024, au soir, douaniers d’Aude a eu la bonne idée d’arrêter un véhicule suspect autour de l’agglomération de Narbonne. Epaulés par leurs collègues des Pyrénées-Orientales, ils ont procédé à un contrôle de ce petit utilitaire sur l’aire de service la plus proche.
Le contrôle dégénère
Au début, l’automobiliste n’a fait aucune vague avant changer soudainement de comportement et accélérez vers une voie à contresens, à la borne de recharge électrique.
Finalement bloqué par une autre voiture dans le secteur, le conducteur a quand même réussi à s’échapper de son véhicule avant franchir la clôture de la zone et fuir « dans l’obscurité en profitant de la densité de la végétation », selon la Direction régionale des douanes et droits indirects de Perpignan.
150 cartouches de cigarettes
En présence d’un témoin, la perquisition du service public a permis de découvrir 150 cartouches de cigarettes marque Philip Morris ainsi que 8,5 kg de tabac à chicha.
Plus tôt dans la journée, les services des douanes avaient retrouvé 71 cartouches de cigarettes de marque Marlboro et Winston dans le coffre d’une Mercedes Classe B près de Sigean (Aude) et 45 cartouches dans un véhicule immatriculé en France, sur le D900 à Boulou (Pyrénées Orientales). LE caractère commercial de ces « prises » était incontestable.
Ces cas illustrent la mobilisation des douaniers dans leur lutte contre le trafic de tabac qui a abouti en quelques heures à la saisie de 266 cartouches de cigarettes et de 8,5 kg de tabac à narguilé en provenance d’Espagne.
« Les risques pris par le conducteur du véhicule utilitaire sur l’aire de repos démontrent que le trafic de tabac présente de nombreuses similitudes avec le trafic de drogue. LE récent durcissement de la législation sur les infractions liées au tabac, avec un doublement des sanctions encourues, n’est certainement pas étranger à ce phénomène », conclut la douane.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.