Nouvelles

Obsèques d’Alain Delon : les invités ont assisté à une messe « émouvante »

C’était une cérémonie intimiste. Toutefois, la petite chapelle de la Brûlerie, la propriété d’Alain Delon à Douchy (Loiret), n’était pas assez grande pour accueillir la quarantaine de personnes invitées à l’enterrement de la star ce samedi après-midi. Vendredi, un chapiteau avait donc été dressé devant le bâtiment.

Comme prévu, les premiers invités sont arrivés à partir de 13h30. Ils sont entrés dans la chapelle à 16h précises. Le cercueil d’Alain Delon les a suivis, porté par ses trois enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, aidés par des employés des pompes funèbres. Un moment « émouvant », selon l’un des invités. D’autant que la musique du « Clan des Siciliens » d’Ennio Morricone a ensuite retenti.

VidéoObsèques d’Alain Delon à Douchy : « J’ai fait 400 km pour lui déposer des fleurs »

Les enfants prirent ensuite place au premier rang, juste à côté des trois filles d’Anthony, Loup, Liv et Alyson, et Mgr Di Falco commença la célébration. Sur le livret de messe était imprimé le visage en noir et blanc d’un Delon barbu, une photo tirée du film « Les Aventuriers » et utilisée depuis dans une publicité pour un célèbre parfum. Avec ce titre : « Briser le rideau ».

Lors de la cérémonie, l’acteur Vincent Lindon a prononcé un discours. Mais ce sont surtout les mots d’Anthony, d’Anouchka et d’Alain-Fabien, chacun à leur tour, qui ont touché les invités. « Anthony a parlé sans aucun papier devant lui », a confié un participant. « C’était puissant, très beau. On sentait que ça venait du fond de son cœur. » La musique du long-métrage « Deux hommes dans la ville », composée par Philippe Sarde, a ensuite été diffusée.

Tout au long de la messe, Loubo, le chien adoré de Delon, celui qu’il appelait son « chien de fin de vie », se promenait librement dans la chapelle. Au moment de l’Eucharistie, la pluie s’est brusquement mise à tomber, avant de laisser à nouveau place au soleil. La cérémonie s’est terminée à 17h25. Un petit goûter a ensuite été organisé et les premiers invités ont quitté la Brûlerie à 18 heures. Après un rappel marqué, selon l’un des proches de l’acteur, par une « immense émotion ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page