obligé de prendre un congé parental en attendant la disponibilité en crèche
Cette habitante de la région de Valognes (Manche) a dû prendre un congé parental car elle ne trouvait pas de solution pour la garde de son enfant. Mathilde Cosnefroy-Lelaidier témoigne.
Voir aussi : VIDÉO. Hommage national, intempéries, Fête du Jazz : les six infos de la semaine en Normandie
Dès que sa grossesse a été confirmée, elle et sa compagne Émeline ont commencé à chercher un système de garde qui pourrait nous convenir. Il n’était pas possible pour l’un ou l’autre d’arrêter de travailler, un seul salaire est impossible pour un couple avec deux enfants de survivre. Ensuite, trouver du travail est trop difficile. Un vrai problème. Nous avons contacté les assistantes maternelles les plus proches de notre domicile ou de notre parcours professionnel.
Lire aussi : Près de Granville, une aide à la garde d’enfants se met en place
« Pour combler le fossé, nous avons opté pour le congé parental »
Aidé par les réseaux sociaux, les parents des deux petits se sont lancés dans le parcours du combattant qui a trouvé son épilogue en novembre 2023 : Nous n’avons pas pensé à la crèche de Valognes car nous connaissions déjà la réponse.
La solution est une véritable jonglerie : Hélia, deux ans et demi, entrera à l’école en septembre. Léonie, qui a deux mois, bénéficie toujours de mon congé maternité qui se termine mi-mai. Afin de combler l’écart jusqu’en septembre où une place se libère dans une garderie du secteur de Bricquebec, nous avons opté pour un congé parental de trois mois au lieu de six.
Lire aussi : Métiers de la petite enfance : Clémence Liot, passionnée, a hâte d’entrer sur le marché du travail
Le couple habite près de Valognes : Les horaires d’ouverture de 8h à 19h dans cette maison de garde d’enfants étaient un soulagement. Émeline, travaillant dans un grand magasin de bricolage ouvert du lundi au dimanche, travaille à horaires décalés, parfois le week-end. Elle peut également bénéficier de deux jours de congé par semaine. Elle veut aussi profiter de nos enfants. Ces horaires me donneront également quelques heures de pause.